Aller au contenu principal

Les élus réclament une 2 foix 2 voies entre Poitiers et Limoges

L’association « Voie rapide 147-149 » regroupe des collectivités, les intercommunalités qui, dans la Vienne, les Deux-Sèvres, et la Haute-Vienne se situent sur ces deux routes nationales, mais aussi des parlementaires. Elle a rappelé la « nécessité » et « l’urgence » d’une 2 fois 2 voies.

© Guillaume de Werbier

On a décidé de se faire entendre ! » En assemblée générale à la mi-octobre à Lussac-Les-Châteaux, présidée par Gérard Sol, les adhérents de l’association « Voie rapide 147-149 » déplorent la lenteur des aménagements sur les deux routes nationales. « Jusqu’à maintenant les aménagements fonctionnent à coups de contrats de plan Etat-Région. Le contrat de plan actuel concernant la Vienne n’a été consommé qu’à 10 %. Ça ne bouge pas », regrette Gérard Sol. « Il faut déjà faire ce que le contrat de plan prévoyait. Il faut tenir ses engagements ». On sait qu’une 2 fois 2 voies ne va pas se faire en un coup de baguette magique, mais il ne faut pas encore attendre encore 50 ans ! Il pourrait y avoir des aménagements sur l’existant, c’est-à-dire autant que faire se peut, moins consommateur de terres agricoles qu’une voie ex nihilo dans les champs. Agrandir une route, c'est moins traumatisant pour l’environnement. »

Mobilité du quotidien
L’association défend donc avec vigueur l’aménagement d’une 2 fois 2 voies gratuite, de Bressuire à Poitiers et de Poitiers à Limoges. « Les maires pensent qu’il faut favoriser la mobilité du quotidien : il faut aider ceux qui font l’aller-retour entre leur domicile et leur travail. »
Le président de l’association pointe du doigt notamment un axe Poitiers-Limoges « dangereux », avec des temps de parcours élevés. « Ça fait plus de 50 ans qu’on parle de cette route… Depuis le trafic a augmenté. Il se concentre essentiellement entre Lussac et Poitiers et Bellac et Limoges. Par exemple, il y a 17 000 véhicules/jour à Mignaloux-Beauvoir, dont 10 % de poids lourds, et 8 500 véhicules jour entre Bellac et Lussac. Ça montre bien qu’entre Lussac et Poitiers, ce ne sont pas des personnes qui viennent de Limoges, mais des personnes qui viennent travailler à Poitiers. »
« Il faut désenclaver les territoires », demandent les élus locaux dont les communes sont concernées par ces routes. « Ils considèrent que ça va faciliter leur développement économique, leur attractivité ». Une 2 fois 2 voies permettrait aussi de « faciliter l’accès au service public comme les hôpitaux et les équipements culturels ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité