Aller au contenu principal

Les élus réclament une 2 foix 2 voies entre Poitiers et Limoges

L’association « Voie rapide 147-149 » regroupe des collectivités, les intercommunalités qui, dans la Vienne, les Deux-Sèvres, et la Haute-Vienne se situent sur ces deux routes nationales, mais aussi des parlementaires. Elle a rappelé la « nécessité » et « l’urgence » d’une 2 fois 2 voies.

© Guillaume de Werbier

On a décidé de se faire entendre ! » En assemblée générale à la mi-octobre à Lussac-Les-Châteaux, présidée par Gérard Sol, les adhérents de l’association « Voie rapide 147-149 » déplorent la lenteur des aménagements sur les deux routes nationales. « Jusqu’à maintenant les aménagements fonctionnent à coups de contrats de plan Etat-Région. Le contrat de plan actuel concernant la Vienne n’a été consommé qu’à 10 %. Ça ne bouge pas », regrette Gérard Sol. « Il faut déjà faire ce que le contrat de plan prévoyait. Il faut tenir ses engagements ». On sait qu’une 2 fois 2 voies ne va pas se faire en un coup de baguette magique, mais il ne faut pas encore attendre encore 50 ans ! Il pourrait y avoir des aménagements sur l’existant, c’est-à-dire autant que faire se peut, moins consommateur de terres agricoles qu’une voie ex nihilo dans les champs. Agrandir une route, c'est moins traumatisant pour l’environnement. »

Mobilité du quotidien
L’association défend donc avec vigueur l’aménagement d’une 2 fois 2 voies gratuite, de Bressuire à Poitiers et de Poitiers à Limoges. « Les maires pensent qu’il faut favoriser la mobilité du quotidien : il faut aider ceux qui font l’aller-retour entre leur domicile et leur travail. »
Le président de l’association pointe du doigt notamment un axe Poitiers-Limoges « dangereux », avec des temps de parcours élevés. « Ça fait plus de 50 ans qu’on parle de cette route… Depuis le trafic a augmenté. Il se concentre essentiellement entre Lussac et Poitiers et Bellac et Limoges. Par exemple, il y a 17 000 véhicules/jour à Mignaloux-Beauvoir, dont 10 % de poids lourds, et 8 500 véhicules jour entre Bellac et Lussac. Ça montre bien qu’entre Lussac et Poitiers, ce ne sont pas des personnes qui viennent de Limoges, mais des personnes qui viennent travailler à Poitiers. »
« Il faut désenclaver les territoires », demandent les élus locaux dont les communes sont concernées par ces routes. « Ils considèrent que ça va faciliter leur développement économique, leur attractivité ». Une 2 fois 2 voies permettrait aussi de « faciliter l’accès au service public comme les hôpitaux et les équipements culturels ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité