Aller au contenu principal

Les élus réclament une 2 foix 2 voies entre Poitiers et Limoges

L’association « Voie rapide 147-149 » regroupe des collectivités, les intercommunalités qui, dans la Vienne, les Deux-Sèvres, et la Haute-Vienne se situent sur ces deux routes nationales, mais aussi des parlementaires. Elle a rappelé la « nécessité » et « l’urgence » d’une 2 fois 2 voies.

© Guillaume de Werbier

On a décidé de se faire entendre ! » En assemblée générale à la mi-octobre à Lussac-Les-Châteaux, présidée par Gérard Sol, les adhérents de l’association « Voie rapide 147-149 » déplorent la lenteur des aménagements sur les deux routes nationales. « Jusqu’à maintenant les aménagements fonctionnent à coups de contrats de plan Etat-Région. Le contrat de plan actuel concernant la Vienne n’a été consommé qu’à 10 %. Ça ne bouge pas », regrette Gérard Sol. « Il faut déjà faire ce que le contrat de plan prévoyait. Il faut tenir ses engagements ». On sait qu’une 2 fois 2 voies ne va pas se faire en un coup de baguette magique, mais il ne faut pas encore attendre encore 50 ans ! Il pourrait y avoir des aménagements sur l’existant, c’est-à-dire autant que faire se peut, moins consommateur de terres agricoles qu’une voie ex nihilo dans les champs. Agrandir une route, c'est moins traumatisant pour l’environnement. »

Mobilité du quotidien
L’association défend donc avec vigueur l’aménagement d’une 2 fois 2 voies gratuite, de Bressuire à Poitiers et de Poitiers à Limoges. « Les maires pensent qu’il faut favoriser la mobilité du quotidien : il faut aider ceux qui font l’aller-retour entre leur domicile et leur travail. »
Le président de l’association pointe du doigt notamment un axe Poitiers-Limoges « dangereux », avec des temps de parcours élevés. « Ça fait plus de 50 ans qu’on parle de cette route… Depuis le trafic a augmenté. Il se concentre essentiellement entre Lussac et Poitiers et Bellac et Limoges. Par exemple, il y a 17 000 véhicules/jour à Mignaloux-Beauvoir, dont 10 % de poids lourds, et 8 500 véhicules jour entre Bellac et Lussac. Ça montre bien qu’entre Lussac et Poitiers, ce ne sont pas des personnes qui viennent de Limoges, mais des personnes qui viennent travailler à Poitiers. »
« Il faut désenclaver les territoires », demandent les élus locaux dont les communes sont concernées par ces routes. « Ils considèrent que ça va faciliter leur développement économique, leur attractivité ». Une 2 fois 2 voies permettrait aussi de « faciliter l’accès au service public comme les hôpitaux et les équipements culturels ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité