Aller au contenu principal

Les élus invités par la Caf dans leur territoire

Avec l'outil Poitou, les responsables de la Caf de la Vienne vont rencontrer les élus, responsables associatifs et professionnels partenaires. Trois réunions sont organisées, dont la première, ce lundi 27 mai à Usson-du-Poitou.

Alain Têtedoie, directeur de la Caf de la Vienne (à droite) et Damien Mazoué-Guillard, responsable départemental de l'action sociale animeront les rencontres de Territoires.
Alain Têtedoie, directeur de la Caf de la Vienne (à droite) et Damien Mazoué-Guillard, responsable départemental de l'action sociale animeront les rencontres de Territoires.
© Marine Nauleau

Poitou, cela veut aussi dire programme d'observation des inégalités territoriales et de l'offre usagers. Et cet outil mis en œuvre spécifiquement pour la Caf de la Vienne va mener les responsables de la structure à rencontrer les élus. Ce lundi 27 mai à Usson-du-Poitou, pour le sud Vienne, le mardi 4 juin à Lencloître pour le Nord Vienne et le 25 juin à Saint-Georges-Les-Baillargeaux pour Grand Poitiers, de 14h à 18h. Trois réunions pour trois secteurs et parler de disparités dans le territoire révélé par Poitou mais aussi, et surtout, d'actions à mener, dans le cadre notamment de nouveaux moyens financiers et le déploiement du service public de la petite enfance. " Ce sont des moyens supérieurs de 7% par an dans la Vienne sur la convention avec l'État qui s'étend jusqu'en 2027" confirme Alain Têtedoie, directeur de la Caf de la Vienne. "Des moyens supplémentaires en accueil de la petite enfance : 149 places de plus en crèches. L'enjeu est fort car il va falloir pallier les départs à la retraite des assistantes maternels (13% d'ici 5 ans) et donc de la baisse de l'accueil individuel qui représente 70% dans la Vienne " explique Damien Mazoué-Guillard, responsable départemental de l'action sociale.

Changer la donne

"Avec l'outil Poitou, il s'agit donc de poser le diagnostic des territoires. Et même à l'intérieur des communautés de communes, où il y a des disparités. Il faut donc analyser finement nos données et voir avec les décideurs quelles peuvent être nos modalités d'actions" poursuit Alain Têtedoie qui incite les participants à venir avec leurs projets sous le bras. À l'heure où les centres sociaux et les espaces de vie sociale, notamment en milieu rural, ont exprimé des difficultés financières, les deux acteurs rassurent : "Nous avons une question forte sur la jeunesse à traiter. Il y a des enjeux sur le numérique ou encore l'insertion. On ne fera pas tout mais des leviers existent ". Il souhaite aussi évoquer le non-recours aux droits, très prégnant aussi en ruralité, vecteur d'inégalités. C'est le cas dans le sud Vienne, où se déroule la première réunion, qui connaît le taux de rupture de droit et de non-recours le plus important du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité