Aller au contenu principal

FCO
Les éleveurs pourront vacciner eux-mêmes

Les éleveurs pourront s’organiser avec leur vétérinaire pour vacciner eux-mêmes les animaux contre la FCO.

Le plan de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine a été annoncé par Michel Barnier à l’assemblée générale de la FNB. La vaccination démarrera en avril dans les 16 départements frontaliers touchés par la FCO en 2006. Pour le reste du territoire, la vaccination commencera en mai et les priorités seront les petits ruminants d’une part et les bovins en âge de reproduction d’autre part. Les animaux exportés vers l’Italie seront également  pris en compte prioritairement dans le plan de vaccination ainsi que celui des animaux en transhumance.
Entre avril et août, plus de 40 millions de doses seront disponibles. Ce qui permettra de vacciner 15 millions de bovins et plus de 10 millions de petits ruminants. Contrairement à ce que souhaitaient les éleveurs, la responsabilité de la vaccination sera confiée aux vétérinaires. « L’Etat assurera le paiement direct des aides européennes aux vétérinaires. La vaccination sera facultative. Son organisation et la facturation aux éleveurs seront traités dans le cadre des relations habituelles entre les vétérinaires et leurs clients » a indiqué Michel Barnier. Ce qui veut dire que les éleveurs pourront procéder à la vaccination dans la mesure où ils auront obtenu l’accord du vétérinaire.
Le financement des vaccins est supporté pour l’essentiel par l’Union européenne, l’Etat apportant un complément de 10 millions d’euros pour l’achat des vaccins. Quant à l’acte de vaccination lui-même, la Commission européenne en prendra en charge 50 %.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité