Aller au contenu principal

Les éleveurs des Charolaises concourent pour le Bovin d'orMargueFOIRE CONCOURS Les 4 et 5 décembre, la foire concours d'animaux de boucherie organisée par l'Apocab à Parthenay réunira 498 animaux.

CONCOURS Les 4 et 5 décembre, la foire concours d'animaux de boucherie organisée par l'Apocab à Parthenay réunira 498 animaux.

Laurent Allard et son fils Damien exposeront trois génisses. Parmi les 498 animaux exposés, 65 seront des Charolaises. Le Bovin d’or, récompense suprême du rassemblement commercial, sera remis à l’un des animaux de cette race mise à l’honneur cette année.
Laurent Allard et son fils Damien exposeront trois génisses. Parmi les 498 animaux exposés, 65 seront des Charolaises. Le Bovin d’or, récompense suprême du rassemblement commercial, sera remis à l’un des animaux de cette race mise à l’honneur cette année.
© CHRISTELLE PICAUD

Depuis un an, tous les animaux qui fréquentent les concours doivent être indemnes d'IBR. Cette obligation, qui va dans le sens attendu de la qualité sanitaire, a tout d'abord fait trembler les organisateurs des rassemblements d'animaux. Les adhérents de l'Apocab également. « Finalement, pas de changement », estime Joël Denis, le président de l'association organisatrice de la foire concours d'animaux de boucherie de Parthenay. 498 sujets ont été inscrits par 190 éleveurs au rendez-vous commercial qui aura lieu au marché les 4 et 5 décembre. « Nous avons probablement perdu certains engraisseurs dont les élevages ne sont pas indemnes », commente le responsable. Un moins compensé par la satisfaction d'exploitants jusqu'alors prudents. Laurent Allard est de ceux-là. Naisseur-engraisseur à Saint-Germier, l'éleveur de Charolaises, présentera cette année trois génisses contre deux l'an dernier. « Le retour des animaux sur l'exploitation sera bien plus simple que par le passé », estime-t-il. Jusqu'à cette année, pour protéger son élevage qualifié, le producteur était contraint de mettre en quarantaine les bêtes ayant participé à un rassemblement. « Je devais financer une prise de sang de contrôle. Pendant 15 jours, le temps nécessaire au retour des résultats, je perdais pour les bêtes concernées et les naissances, le statut d'indemne. Le récupérer impliquait un certain nombre de démarches administratives ».

 

La décision des marchés est donc pour cet exploitant une bonne nouvelle. À la tête d'un troupeau de 50 vaches reproductrices, il assoit sa stratégie commerciale sur les concours de haute qualité bouchère. Particulièrement sensible à la conformation, le travail génétique, au Gaec Bourg Gaillard, est orienté sur la production de viande. « À Noël ou à Pâques, je prépare les animaux qui peuvent l'être. Cinq à huit femelles, essentiellement des génisses, sont chaque année ainsi valorisées ». Sur ces animaux, qui pèsent en moyenne 600 kg carcasse, le producteur bénéficie, en comparaison du marché, d'une plus-value allant de 50 centimes à 1 euro du kilo carcasse.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité