Aller au contenu principal

Porcs
Les éleveurs de porcs manifestent à Paris

Plus de 500 éleveurs étaient attendus aux Invalides entre 12 h et 14 h. Scandale de la dioxine, trésorerie à sec... les raisons de cette manifestation sont nombreuses. 

«Les producteurs de porcs ont décidé de monter à Paris », le 26 janvier, « pour se faire entendre du plus grand nombre », a annoncé la FNP. Plus de 500 éleveurs étaient attendus aux Invalides entre 12 h et 14 h. Désorganisation du marché du porc avec le scandale de la dioxine, trésorerie à sec après quatre ans de crise, hausse du prix de l’aliment du bétail avec la flambée des cours de matières premières, non respect d’un accord interprofessionnel sur la mention d’origine des produits, les raisons de cette manifestation sont nombreuses. Les éleveurs demandent « une répercussion des hausses des coûts de production dans les prix payés aux producteurs ». Ils « attendent aussi du gouvernement une activation des outils de gestion de marché et une année blanche pour les producteurs les plus en difficulté ».Par ailleurs, pour limiter les effets de la crise de la dioxine sur le marché, la Commission de Bruxelles devrait annoncer prochainement l’ouverture d’une opération de stockage privé pour la viande porcine.« Les prix de marché devront refléter tôt ou tard cette hausse des coûts de production, mais nous devons constater que nous en sommes loin », a déclaré Dacian Ciolos. Le Commissaire européen à l’Agriculture s’est prononcé formellement sur la création d’un groupe consultatif de suivi de la conjoncture porcine. D’ores et déjà, il lui a donné sa feuille de route sur laquelle ces personnalités devront réfléchir : d’abord la création de fonds mutuels et d’assurance revenus esquissés dans la prochaine PAC 2014-2020, la promotion de la viande porcine européenne et puis l’avenir des dispositifs communautaires de gestion des marchés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité