Aller au contenu principal

Porcs
Les éleveurs de porcs manifestent à Paris

Plus de 500 éleveurs étaient attendus aux Invalides entre 12 h et 14 h. Scandale de la dioxine, trésorerie à sec... les raisons de cette manifestation sont nombreuses. 

«Les producteurs de porcs ont décidé de monter à Paris », le 26 janvier, « pour se faire entendre du plus grand nombre », a annoncé la FNP. Plus de 500 éleveurs étaient attendus aux Invalides entre 12 h et 14 h. Désorganisation du marché du porc avec le scandale de la dioxine, trésorerie à sec après quatre ans de crise, hausse du prix de l’aliment du bétail avec la flambée des cours de matières premières, non respect d’un accord interprofessionnel sur la mention d’origine des produits, les raisons de cette manifestation sont nombreuses. Les éleveurs demandent « une répercussion des hausses des coûts de production dans les prix payés aux producteurs ». Ils « attendent aussi du gouvernement une activation des outils de gestion de marché et une année blanche pour les producteurs les plus en difficulté ».Par ailleurs, pour limiter les effets de la crise de la dioxine sur le marché, la Commission de Bruxelles devrait annoncer prochainement l’ouverture d’une opération de stockage privé pour la viande porcine.« Les prix de marché devront refléter tôt ou tard cette hausse des coûts de production, mais nous devons constater que nous en sommes loin », a déclaré Dacian Ciolos. Le Commissaire européen à l’Agriculture s’est prononcé formellement sur la création d’un groupe consultatif de suivi de la conjoncture porcine. D’ores et déjà, il lui a donné sa feuille de route sur laquelle ces personnalités devront réfléchir : d’abord la création de fonds mutuels et d’assurance revenus esquissés dans la prochaine PAC 2014-2020, la promotion de la viande porcine européenne et puis l’avenir des dispositifs communautaires de gestion des marchés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité