Aller au contenu principal

Les éleveurs de la Ciab embarqués dans l’aventure de Maître Coq

Adhérent de la Ciab, Denis Bertrand, comme nombre de ses collègues, s’est impliqué dans les animations qui, préalablement au départ du Vendée Globe, visaient sous la bannière de Maître Coq à promouvoir l’image de toute une filière.

Denis Bertrand, éleveur de volailles à Terves, suit avec fierté le parcours de Jérémie Beyou. Le skipper qui porte les couleurs de Maître Coq promeut sa production sur les mers du monde.
Denis Bertrand, éleveur de volailles à Terves, suit avec fierté le parcours de Jérémie Beyou. Le skipper qui porte les couleurs de Maître Coq promeut sa production sur les mers du monde.
© C.P.

Avec ses deux fils, Antoine et Mathis, mais aussi quelques copains, Denis Bertand a décidé cette année de prendre le départ du Vendée Globe sur Virtual Regatta. « Dans notre groupe, précise cet éleveur de volailles, la voile de Maître Coq est surreprésentée ». Adhérent de la Ciab, l’agriculteur, sans hésiter, a opté pour le bateau piloté par Jérémie Beyou. Le skippeur (*) porte loin sur les océans du monde la marque sous laquelle les dindes produites à Terves sont commercialisées.

À ce jour, le producteur qui, deux à trois fois par jour, installé derrière son ordinateur, ajuste le cap de son bateau, devance ses enfants. « J’ai pris le parti de longer les côtes africaines. Pour le moment cette option paie ». Mais Denis le sait, la route est longue. « C’est le début, je m’y tiens. Mais, au cours des 90 jours qui nous séparent de l’arrivée, il y a Noël, il y a l’élevage à s’occuper… ». Dans le monde virtuel comme dans la vraie vie, l’issue pour les skippeurs est incertaine. « Mais l’aventure fédère », affirme l’éleveur, qui y avait déjà pris part en 2012. « Maître Coq, s’engageant dans ce sponsoring, s’est tourné vers ses partenaires pour partager le projet. À son niveau, la Ciab s’est engagée ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité