Aller au contenu principal

Bovins
Les éleveurs de bovins mettent en garde les abattoirs

Les producteurs de viande bovine s’inquiètent de la pérennisation de leurs outils de production.

Dans un contexte économique difficile, la section bovine de la FDSEA 79 a fait parvenir un courrier aux outils d’abattage départementaux. L’objectif est de les alerter sur la gravité de la situation de crise en élevage et en engraissement, et du besoin de perspectives pour l’ensemble de la filière.
Les éleveurs insistent sur l’importance du respect des engagements pris par accord interprofessionnel notamment sur la transparence des opérations de classement. Afin que l’équité de classement entre abatteurs et pour l’ensemble des éleveurs soit assurée, il est indispensable que certaines informations soient transmises à  Normabev. Des modifications de classement de la machine par le classificateur doivent par exemple être systématiquement indiquées. Par ailleurs, les éleveurs, qui contribuent financièrement pour 50% au schéma interprofessionnel de classement, n’admettent pas une opposition à ces transmissions d’informations sur des aspects touchant à la normalisation des critères liés à la rémunération de l’éleveur.
La section bovine de la FDSEA 79 conteste également, dans un cadre interprofessionnel, des décisions unilatérales telles que la pénalisation liée à la propreté des animaux, alors que des discussions sont en cours sur le sujet.

L’incompréhension des éleveurs face aux différences des cours
Une revalorisation de la production est impérative pour restaurer la rentabilité des exploitations. Une augmentation de 50 à 70 centimes d’euros/kg carcasse des cours permettrait de recouvrer cette rentabilité. L’incompréhension des éleveurs est totale face aux différences des cours en comparaison des cours des jeunes bovins en Italie, ou de la stagnation des cours des gros bovins en France dans un contexte de cours européens à la hausse.
Les éleveurs sollicitent également l’adhésion des abatteurs sur la demande d’un observatoire des prix et marges auprès des pouvoirs publics.
Face à l’ensemble de ces demandes, les éleveurs mettent en garde les structures d’aval sur d’éventuelles actions à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité