Aller au contenu principal

Elevage
Les éleveurs attendent des actes pour faire face à la crise

La FDSEA et les JA sont allés, à l’appel de leurs instances nationales, vérifier dans la restauration hors foyer du département, l’origine et les prix des denrées alimentaires.

Depuis plusieurs mois, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et les associassions spécialisées (FNB, FNPL, CFA, FNP, FNO, FNEC) dénoncent la grave crise économique que subit l’élevage français. Tous les éleveurs sont concernés, soumis à des charges qui s’envolent et des prix d’achats qui stagnent ou régressent. Les dernières actions syndicales visant plutôt les transformateurs ont interpellé les pouvoirs publics. Elles ont reçu le soutien de l’opinion publique. Et pourtant, force est de constater le double langage de certains, assurant vouloir défendre les agriculteurs et se positionnant comme les garants du pouvoir d’achat des Français. Pour la FNSEA, « au-delà des déclarations de tribune pour certains ou dans les réunions dans les ministères pour d’autres, les éleveurs attendent des actes ! » Et d’ajouter : « Les négociations entre la grande distribution et leurs fournisseurs sont en cours. Moins de la moitié des contrats sont signés avec une distribution qui refuse la réalité. Une augmentation des cours des matières premières agricoles doit être répercutée au consommateur sous peine de voir disparaître une partie des agriculteurs français. Cela concerne toutes les productions issues de l’élevage (viandes blanches et rouges, produits laitiers et dérivés…).Mais au-delà de la distribution, les acteurs de la restauration hors foyer s’approvisionnent majoritairement à l’extérieur de nos frontières : avec 15 % de la consommation des produits carnés en France. La mention de l’origine doit se généraliser, elle doit permettre à nos concitoyens de consommer des produits frais ou transformés issus d’animaux élevés selon les standards de qualité, de traçabilité français. Les éleveurs innovent, mettent en valeur nos territoires, les fruits de leur travail ont un coût ».Aussi, pour porter ces deux revendications, prix et mention de l’origine pour assurer un avenir aux éleveurs français, la FDSEA et les JA sont allés, à l’appel de leurs instances nationales, vérifier dans la restauration hors foyer du département, l’origine et les prix des denrées alimentaires. Ces actions permettront de mettre ce sujet à la une lors du salon de l’agriculture qui met en avant la production agricole française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité