Aller au contenu principal

Les éleveurs alimentent la communication

Du 21 au 25 mars, l’interprofession des viandes organise Made in Viande, une invitation lancée au grand public de visiter les sites d’élevages, de transformation ou de ventes. Cyril Aubin, éleveur à Adilly, fait partie de ceux qui s’investissent pour communiquer.

Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
© Ronan Lombard

Une personne pour 85 vêlages en charolaise (avec engraissement des femelles), sur 117 ha, dont 90 en herbe. L’entreprise d’élevage de Cyril Aubin ressemble à beaucoup d’autres autour de Parthenay et au-delà. Bien entendu, son système a ses particularités mais s’il souhaite recevoir chez lui du public pour une journée de visites le samedi 21 mai, c’est pour « montrer comment on élève les vaches aujourd’hui », d’une manière générale. « Nous sommes capables de faire de la qualité », que ce soit au niveau du produit lui-même, avec la maîtrise des âges à l’abattage, de l’engraissement, ou au niveau des pratiques et des réponses apportées aux « nouveaux » enjeux de l’agriculture. Lancé dans le pâturage tournant dynamique, l’éleveur est aussi engagé en MAE sur le bassin-versant du Cébron, « pour la réduction des intrants chimiques depuis 2000 et de IFT depuis l’année dernière », et en filière « sans OGM ». En plus de l’herbe, le système alimentaire de l’élevage intègre l’ensilage de maïs, de plus en plus de sorgho ainsi que des céréales autoconsommées et d’autres concentrés achetés. Il insiste : « je me suis installé en 1998 » et a depuis toujours banni les OGM de ses auges.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité