Aller au contenu principal

Les éleveurs alimentent la communication

Du 21 au 25 mars, l’interprofession des viandes organise Made in Viande, une invitation lancée au grand public de visiter les sites d’élevages, de transformation ou de ventes. Cyril Aubin, éleveur à Adilly, fait partie de ceux qui s’investissent pour communiquer.

Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
© Ronan Lombard

Une personne pour 85 vêlages en charolaise (avec engraissement des femelles), sur 117 ha, dont 90 en herbe. L’entreprise d’élevage de Cyril Aubin ressemble à beaucoup d’autres autour de Parthenay et au-delà. Bien entendu, son système a ses particularités mais s’il souhaite recevoir chez lui du public pour une journée de visites le samedi 21 mai, c’est pour « montrer comment on élève les vaches aujourd’hui », d’une manière générale. « Nous sommes capables de faire de la qualité », que ce soit au niveau du produit lui-même, avec la maîtrise des âges à l’abattage, de l’engraissement, ou au niveau des pratiques et des réponses apportées aux « nouveaux » enjeux de l’agriculture. Lancé dans le pâturage tournant dynamique, l’éleveur est aussi engagé en MAE sur le bassin-versant du Cébron, « pour la réduction des intrants chimiques depuis 2000 et de IFT depuis l’année dernière », et en filière « sans OGM ». En plus de l’herbe, le système alimentaire de l’élevage intègre l’ensilage de maïs, de plus en plus de sorgho ainsi que des céréales autoconsommées et d’autres concentrés achetés. Il insiste : « je me suis installé en 1998 » et a depuis toujours banni les OGM de ses auges.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité