Aller au contenu principal

Les éleveurs alimentent la communication

Du 21 au 25 mars, l’interprofession des viandes organise Made in Viande, une invitation lancée au grand public de visiter les sites d’élevages, de transformation ou de ventes. Cyril Aubin, éleveur à Adilly, fait partie de ceux qui s’investissent pour communiquer.

Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
© Ronan Lombard

Une personne pour 85 vêlages en charolaise (avec engraissement des femelles), sur 117 ha, dont 90 en herbe. L’entreprise d’élevage de Cyril Aubin ressemble à beaucoup d’autres autour de Parthenay et au-delà. Bien entendu, son système a ses particularités mais s’il souhaite recevoir chez lui du public pour une journée de visites le samedi 21 mai, c’est pour « montrer comment on élève les vaches aujourd’hui », d’une manière générale. « Nous sommes capables de faire de la qualité », que ce soit au niveau du produit lui-même, avec la maîtrise des âges à l’abattage, de l’engraissement, ou au niveau des pratiques et des réponses apportées aux « nouveaux » enjeux de l’agriculture. Lancé dans le pâturage tournant dynamique, l’éleveur est aussi engagé en MAE sur le bassin-versant du Cébron, « pour la réduction des intrants chimiques depuis 2000 et de IFT depuis l’année dernière », et en filière « sans OGM ». En plus de l’herbe, le système alimentaire de l’élevage intègre l’ensilage de maïs, de plus en plus de sorgho ainsi que des céréales autoconsommées et d’autres concentrés achetés. Il insiste : « je me suis installé en 1998 » et a depuis toujours banni les OGM de ses auges.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité