Aller au contenu principal

Les éleveurs alimentent la communication

Du 21 au 25 mars, l’interprofession des viandes organise Made in Viande, une invitation lancée au grand public de visiter les sites d’élevages, de transformation ou de ventes. Cyril Aubin, éleveur à Adilly, fait partie de ceux qui s’investissent pour communiquer.

Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
© Ronan Lombard

Une personne pour 85 vêlages en charolaise (avec engraissement des femelles), sur 117 ha, dont 90 en herbe. L’entreprise d’élevage de Cyril Aubin ressemble à beaucoup d’autres autour de Parthenay et au-delà. Bien entendu, son système a ses particularités mais s’il souhaite recevoir chez lui du public pour une journée de visites le samedi 21 mai, c’est pour « montrer comment on élève les vaches aujourd’hui », d’une manière générale. « Nous sommes capables de faire de la qualité », que ce soit au niveau du produit lui-même, avec la maîtrise des âges à l’abattage, de l’engraissement, ou au niveau des pratiques et des réponses apportées aux « nouveaux » enjeux de l’agriculture. Lancé dans le pâturage tournant dynamique, l’éleveur est aussi engagé en MAE sur le bassin-versant du Cébron, « pour la réduction des intrants chimiques depuis 2000 et de IFT depuis l’année dernière », et en filière « sans OGM ». En plus de l’herbe, le système alimentaire de l’élevage intègre l’ensilage de maïs, de plus en plus de sorgho ainsi que des céréales autoconsommées et d’autres concentrés achetés. Il insiste : « je me suis installé en 1998 » et a depuis toujours banni les OGM de ses auges.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité