Les élèves du lycée agricole de Barbezieux se mobilisent
Les élèves du lycée agricole et la Coordination rurale ont organisé un barrage filtrant sur le rond-point du centre routier de Barbezieux, jeudi 22 janvier.
Les élèves du lycée agricole et la Coordination rurale ont organisé un barrage filtrant sur le rond-point du centre routier de Barbezieux, jeudi 22 janvier.
Du jaune et des jeunes sur le rond-point du centre routier de Barbezieux. Les élèves du lycée agricole de Barbezieux et les agriculteurs, essentiellement de la Coordination rurale contactée pour l'occasion, ont fait front commun pour manifester inquiétude et colère.
Côté lycéens, ils sont deux à avoir préparé le terrain : Tom Aumonier et Lucas José, respectivement en première et en terminale CGAE (Conduite et gestion de l'entreprise agricole). "On n'a pas beaucoup dormi entre l'organisation de la manifestation et la préparation du bac", explique le premier. "Avec toutes les difficultés qu'il y a pour s'installer en agriculture, on est rendus à se demander s'il y a vraiment un débouché à finir nos études", reprend le second. "On ne s'attend pas à avoir des réponses. Entre les crises sanitaires et le Mercosur, on s'inquiète pour notre avenir. On s'inquiète aussi pour nos parents", poursuit Lucas José.
Ils ont contacté les syndicats pour organiser leur manifestation. Les Jeunes Agriculteurs et la Coordination rurale leur ont répondu et, ce 22 janvier, c'est la CR qui coordonne et participe au mouvement. "Les vieux", pour reprendre les termes de Frank Olivier, président du syndicat, sont là pour encadrer mais aussi participer. Au programme, l'occupation du rond-point mais également la mise en place de barrages filtrant pour inspecter les camions frigorifiques et vérifier l'origine des produits. Les revendications n'ont pas changé. "Non au Mercosur. On ne se fait pas d'illusion sur le résultat final. Non à la baisse des aides PAC et nous voulons des prix rémunérateurs", reprend Frank Olivier. Autre demande de la CR : "aucun prélèvement pour l'année 2026, ni frais de dossier, ni intérêts pour les paiements hors délais de la part des organismes publics et privés."