Aller au contenu principal

MSA
Les élections à la MSA : par correspondance, du 5 au 20 janvier

D’ici le 20 janvier 2010, les exploitants, les employeurs de main-d’œuvre et les salariés de l’agriculture, actifs et retraités, vont élire leurs délégués cantonaux à la MSA.

Pour les élections MSA, le matériel de vote doit arriver par La Poste le 5 janvier au plus tard.
Pour les élections MSA, le matériel de vote doit arriver par La Poste le 5 janvier au plus tard.
© DR

Comme en 2005, le scrutin des élections à la MSA se déroulera uniquement par correspondance. Le 5 janvier 2010 au plus tard, chaque électeur doit recevoir chez lui, par courrier, son « matériel de vote ».

Il disposera alors :

- d’une explication des modalités de vote ;

- d’une enveloppe retour déjà affranchie que l’électeur devra obligatoirement signer au dos avant de la poster ;

- des professions de foi relatives aux candidatures de la circonscription ;

- des bulletins de vote ;

- et d’une enveloppe de couleur destinée à contenir le ou les bulletins de vote. L’enveloppe est de couleur rose pour les électeurs exploitants (premier collège), de couleur jaune pour les électeurs employeurs de main-d’œuvre (troisième collège) et de couleur verte pour les électeurs salariés (deuxième collège).

Pour voter, il suffit de choisir ses représentants parmi les candidats dans la limite du nombre de représentants à élire, puis d’insérer ses bulletins dans l’enveloppe de couleur (rose pour le premier collège, jaune pour le troisième collège). Les électeurs salariés placent, quant à eux, la liste qu’ils ont choisie dans l’enveloppe de couleur verte. Cette enveloppe de couleur contenant les bulletins garantit l’anonymat du vote.

L’enveloppe de couleur sera ensuite glissée dans l’enveloppe pré-affranchie que l’électeur devra signer au dos. En cas d’absence de signature au dos de l’enveloppe ou de renvoi de bulletins sans les glisser d’abord dans l’enveloppe de couleur, le vote ne pourra être pris en compte.  

Le vote devra être renvoyé avant le mercredi 20 janvier 2010 à minuit, cachet de la poste faisant foi. Attention cependant, à l’heure de la levée du courrier dans les  bureaux de poste ruraux. Tout courrier déposé plus tard sera daté du 21 janvier 2010 et donc hors délai.

Les plis seront conservés par la poste jusqu’à la date du dépouillement qui aura lieu le 26 janvier 2010.

Dernière précision. Les élections des tribunaux paritaires des baux ruraux auront lieu à la même période, du 15 au 29 janvier 2010, également par correspondance. Mieux vaut donc renvoyer le bulletin de vote dès réception du courrier de la MSA.  Afin d’éviter tout risque d’intervertir les deux courriers.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité