Aller au contenu principal

MSA
Les élections à la MSA : par correspondance, du 5 au 20 janvier

D’ici le 20 janvier 2010, les exploitants, les employeurs de main-d’œuvre et les salariés de l’agriculture, actifs et retraités, vont élire leurs délégués cantonaux à la MSA.

Pour les élections MSA, le matériel de vote doit arriver par La Poste le 5 janvier au plus tard.
Pour les élections MSA, le matériel de vote doit arriver par La Poste le 5 janvier au plus tard.
© DR

Comme en 2005, le scrutin des élections à la MSA se déroulera uniquement par correspondance. Le 5 janvier 2010 au plus tard, chaque électeur doit recevoir chez lui, par courrier, son « matériel de vote ».

Il disposera alors :

- d’une explication des modalités de vote ;

- d’une enveloppe retour déjà affranchie que l’électeur devra obligatoirement signer au dos avant de la poster ;

- des professions de foi relatives aux candidatures de la circonscription ;

- des bulletins de vote ;

- et d’une enveloppe de couleur destinée à contenir le ou les bulletins de vote. L’enveloppe est de couleur rose pour les électeurs exploitants (premier collège), de couleur jaune pour les électeurs employeurs de main-d’œuvre (troisième collège) et de couleur verte pour les électeurs salariés (deuxième collège).

Pour voter, il suffit de choisir ses représentants parmi les candidats dans la limite du nombre de représentants à élire, puis d’insérer ses bulletins dans l’enveloppe de couleur (rose pour le premier collège, jaune pour le troisième collège). Les électeurs salariés placent, quant à eux, la liste qu’ils ont choisie dans l’enveloppe de couleur verte. Cette enveloppe de couleur contenant les bulletins garantit l’anonymat du vote.

L’enveloppe de couleur sera ensuite glissée dans l’enveloppe pré-affranchie que l’électeur devra signer au dos. En cas d’absence de signature au dos de l’enveloppe ou de renvoi de bulletins sans les glisser d’abord dans l’enveloppe de couleur, le vote ne pourra être pris en compte.  

Le vote devra être renvoyé avant le mercredi 20 janvier 2010 à minuit, cachet de la poste faisant foi. Attention cependant, à l’heure de la levée du courrier dans les  bureaux de poste ruraux. Tout courrier déposé plus tard sera daté du 21 janvier 2010 et donc hors délai.

Les plis seront conservés par la poste jusqu’à la date du dépouillement qui aura lieu le 26 janvier 2010.

Dernière précision. Les élections des tribunaux paritaires des baux ruraux auront lieu à la même période, du 15 au 29 janvier 2010, également par correspondance. Mieux vaut donc renvoyer le bulletin de vote dès réception du courrier de la MSA.  Afin d’éviter tout risque d’intervertir les deux courriers.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité