Aller au contenu principal

Les élections, c’est pour janvier 2019

Tous les six ans, les élus de la Chambre d'agriculture sont renouvelés. Le vote cette année se fera par internet.

© AC

Les élections pour élire les représentants à la Chambre d’Agriculture se tiendront en 2019. Les candidatures seront officiellement connues début janvier 2019. Dotée par le législateur du statut d’établissement public, la Chambre d’Agriculture tient sa légitimité et sa crédibilité dans l’élection de ses membres au suffrage universel tous les six ans, à travers dix collèges électoraux. Un ou deux administrateurs du centre régional de la propriété forestière sont membres de droit de la Chambre d’Agriculture.
Cette légitimité, issue des urnes, fonde l’action de la Chambre d’Agriculture et assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l’agriculture (dont la viticulture), et son action d’accompagnement et de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.

Comment participer à l’élection ?

Le vote se fait par voie électronique ou par correspondance entre le 20 et le 31 janvier 2019. Les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront le matériel de vote à leur domicile (au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin). Réception des professions de foi et du bulletin de vote de chaque liste accompagnée des instruments de vote par correspondance et d’une notice explicative ainsi que les instructions pour voter par voie électronique.

Inscription sur les listes électorales

Pour voter en janvier prochain il faut être inscrit (e) sur les listes électorales : avant le 15 septembre 2018 pour les électeurs individuels, et avant le 1er octobre 2018 pour les groupements professionnels agricoles. Pour ce faire, il faut être âgé de 18 ans au 31 janvier 2019, être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, jouir de ses droits civils et politiques.

Dans quel collège voter ?

Il existe 5 collèges distincts pour les électeurs votant individuellement et 5 pour les groupements agricoles.

Collèges d’électeurs individuels

> Collège 1, chefs d’exploitations et assimilés
> Collège 2, propriétaires ou usufruitiers de parcelles soumises au statut du fermage
> Collège 3, salariés de la production agricole et salariés des groupements professionnels agricoles
> Collège 4, anciens exploitants

Collèges d’électeurs de groupements agricoles

> Collège 5, les groupements professionnels agricoles, coopératives agricoles de production, autres coopératives et SICA, caisses de crédit agricole,
On ne peut voter que dans un seul collège d’électeurs individuels (collège 1 à 4) et dans un seul département. On ne voter que dans un seul des collèges 5 mais pour y voter, il faut obligatoirement être inscrit dans le collège 1 du même département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité