Aller au contenu principal

Ensilage
Les effets de la date de récolte et du type de céréales

L’unité fourrages et environnement de l’INRA travaille sur les éléments impactant rendement et ingestibilité des associations céréales protéagineux.

Des projets sont possibles pour améliorer la valeur alimentaire des associations céréales-protéagineux.
Des projets sont possibles pour améliorer la valeur alimentaire des associations céréales-protéagineux.
© Réussir
A l’Inra de Lusignan, l’unité expérimentale fourrages et environnement conçoit et évalue des systèmes fourragers innovants pour économiser eau et énergie en polyculture-élevage. Dans cette optique, la récolte à un stade immature, en ensilage, d’une association de céréales et de protéagineux peut constituer une réponse stratégique pour contourner la période sèche et ainsi éviter l’utilisation de l’irrigation et donc économiser de l’eau. Ce type d’association est particulièrement intéressant sur les plans agronomiques et environnementaux. Cependant, les fourrages obtenus ont une valeur énergétique relativement limitée par rapport à des ensilages de maïs ou de sorgho. Des progrès sont encore possibles pour améliorer sa valeur alimentaire. « C’est pourquoi, nous avons conduit une étude avec pour objectif d’évaluer d’une part, l’effet de la date de récolte et d’autre part, celui du choix de la céréale principale du mélange, sur la biomasse produite et sur l’ingestibilité du fourrage par des vaches laitières en production », explique Sandra Novak de l’INRA
Trois mélanges ont été semés, constitués d’une céréale (densité : 220 grains/m2) avec deux protéagineux : pois (densité : 17 grains/m2) et vesce (densité : 20 grains/m2). Trois céréales ont été testées : un triticale barbu, un triticale imberbe et un blé. Ces associations ont été conduites sans fumure minérale ni désherbage. Ces mélanges ont été récoltés selon les deux modalités : soit une fauche précoce autour de 20 % de matière sèche au 20 mai, suivie d’un préfanage puis d’un ensilage, soit un ensilage tardif en coupe directe au 20 juin.
« Une récolte précoce diminue notablement le niveau de rendement (- 40 % de biomasse produite) de l’association, mais permet d’améliorer l’ingestibilité des associations (+ 15 %). La substitution du triticale par un blé réduit fortement le potentiel de rendement et ceci aussi bien en récolte précoce que tardive (respectivement - 1,7 et - 3,7 tonnes de MS à l’hectare). L’association avec blé présente plus de légumineuses et une teneur en matière sèche plus élevée que celle des deux espèces de triticale. Autre constatation, les animaux ingèrent plus volontiers l’ensilage avec le triticale imberbe que le barbu sans pouvoir pour autant l’attribuer à l’absence de barbes. Une attention particulière doit donc être portée au choix de la céréale dans l’association », note Sandra Novak.
Cette étude a confirmé l’intérêt de ces fourrages pour l’alimentation des ruminants. L’implantation à l’automne d’une association entre une ou des céréales et un ou des protéagineux permet de réaliser à la fin du printemps un ensilage d’un fourrage apportant 8 à 12 tonnes de MS/ha.
« La date de récolte doit être adaptée à la disponibilité des stocks fourragers et au type d’animaux à nourrir. Pour des génisses ou des vaches taries, une récolte tardive suffit. Pour des vaches en lactation, la récolte précoce est à privilégier. Nous allons compléter ce travail par une analyse des productions laitières et des digestibilités enzymatique et in vivo de ces fourrages. D’autre part, la conservation représente le point faible de ces fourrages. Pour cette expérimentation, nous n’avons pas utilisé de conservateur et nous avons dû jeter une partie de l’ensilage en raison de moisissures. La qualité de la conservation fait donc l’objet d’essais complémentaires », conclut Sandra Novak.

PHSQUSQH_1.pdf (80.54 Ko)
Légende
Tableaux
© N. C.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité