Aller au contenu principal

Les écoliers à l’assaut des déchets avec la Tricherie

Vendredi dernier, et en début de semaine, 460 élèves de 19 classes d’écoles maternelles et primaires de la Vienne sont partis en balade pour ramasser les détritus laissés en bordure de champs. Une initiative de la coopérative La Tricherie, avec la filière CRC.

En chemin, des élèves de l’école Notre-Dame, à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, ont ramassé des déchets.
© Guillaume de Werbier

Lundi dernier, en début d’après-midi, 56 enfants de CP, CE1 et de CM1 et CM2, de l’école Notre-Dame de Saint-Georges-Lès-Baillargeaux ont revêtu une chasuble jaune, enfilé des gants, et se sont munis de grandes poches poubelles. Leur mission : partir dans les chemins qui bordent les champs tout proches, accompagnés de leurs enseignants, d’agriculteurs et techniciens de La Tricherie. La coopérative est à l’origine de l’opération, en partenariat avec la filière CRC (Culture raisonnée contrôlée), dans laquelle elle est engagée. Des pratiques agricoles favorables à la biodiversité des agriculteurs coopérateurs, à la sensibilisation au respect de l’environnement, il n’y a qu’un pas que la coop n’a pas hésité à franchir. À peine en route, le groupe d’écoliers n’a pas tardé à se pencher sur les bords des parcelles qu’ils longeaient. Ici du papier d’aluminium, plus loin des mégots, des morceaux de verre, ou encore des emballages cartonnés venant d’une enseigne de restauration rapide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité