Aller au contenu principal

Les écoliers de Jaunay-Marigny font classe dans les vignes

Avec le projet « Vigne école », la Confrérie des Tire-Douzils, en partenariat avec les viticulteurs du Domaine de La Rôtisserie et de l’équipe enseignante de l’école René Bureau, compte bien transmettre les valeurs du travail de la vigne auprès des plus jeunes.  Cette semaine, l’heure était aux vendanges.

Le viticulteur Jacky Baudon n’était pas avare de commentaires sur les grappes de raisins devant les enfants de l’école René Bureau de Jaunay-Marigny et sous le regard des membres de la confrérie des Tire-Douzils.
© Marine Nauleau

Lundi dernier, après les 5 mm d’eau tombés dans la nuit, la météo était clémente pour les vendanges tardives de cette parcelle de 16 ares, mise à disposition par Le domaine de La Rotisserie, de Jaunay-Marigny. « J’ai répondu oui tout de suite quand la confrérie des Tire-Douzils m’a proposé le projet de vigne-école» se souvient Jacky Baudon qui voit là une belle occasion de transmettre son métier, de la vendange à la taille en passant par la confection du vin. L’occasion aussi de parler de biodiversité et de travail de la terre. « Nous sommes sur une parcelle expérimentale avec le cépage Floréal qui ne nécessite pas de traitement. J’expliquerai tout cela aux enfants au cours de l’année. Ça va être un vrai bonheur et c’est déjà le cas aujourd’hui, quand on les voit courir entre les rangs » poursuivait Jacky Baudon

Un livre ouvert

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité