Aller au contenu principal

Les écoliers de Jaunay-Marigny font classe dans les vignes

Avec le projet « Vigne école », la Confrérie des Tire-Douzils, en partenariat avec les viticulteurs du Domaine de La Rôtisserie et de l’équipe enseignante de l’école René Bureau, compte bien transmettre les valeurs du travail de la vigne auprès des plus jeunes.  Cette semaine, l’heure était aux vendanges.

Le viticulteur Jacky Baudon n’était pas avare de commentaires sur les grappes de raisins devant les enfants de l’école René Bureau de Jaunay-Marigny et sous le regard des membres de la confrérie des Tire-Douzils.
© Marine Nauleau

Lundi dernier, après les 5 mm d’eau tombés dans la nuit, la météo était clémente pour les vendanges tardives de cette parcelle de 16 ares, mise à disposition par Le domaine de La Rotisserie, de Jaunay-Marigny. « J’ai répondu oui tout de suite quand la confrérie des Tire-Douzils m’a proposé le projet de vigne-école» se souvient Jacky Baudon qui voit là une belle occasion de transmettre son métier, de la vendange à la taille en passant par la confection du vin. L’occasion aussi de parler de biodiversité et de travail de la terre. « Nous sommes sur une parcelle expérimentale avec le cépage Floréal qui ne nécessite pas de traitement. J’expliquerai tout cela aux enfants au cours de l’année. Ça va être un vrai bonheur et c’est déjà le cas aujourd’hui, quand on les voit courir entre les rangs » poursuivait Jacky Baudon

Un livre ouvert

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité