Aller au contenu principal

Lait de vache
Les dispositifs TSST et ACAL reconduits

Les dispositifs de transfert de quotas sans terre (TSST) et d'aide à la cessation d'activité laitière (ACAL) sont reconduits pour la campagne 2013/2014.

Dispositif TSST
La conférence de bassin, réunie le 3 juillet 2012, à décidée de mettre en oeuvre à nouveau le dispositif TSST. Il s'adresse aux producteurs respectant les normes environnementales en vigueur ainsi que les normes sur la qualité du lait. La demande doit être supérieure à 5 000 litres (Pour les GAEC, application de la transparence). Le barème d'achat est le suivant :
< 100 000 l : 0,0375EUR/ l
100 001 - 150 000 l : 0,02EUR/l
150 001 - 200 000 l  : 0,0125EUR/ l
> 200 000 l : 0,0025EUR/ l
Pour en bénéficier, il faut en faire la demande via le formulaire de demande d'attribution laitière (à retourner à la DDT avant le 15 août) ainsi que via un formulaire spécifique à demander à la DDT du département. Ce dernier devra être envoyé à la DDT avant le 31 octobre.

Dispositif ACAL
Pour bénéficier de cette indemnité, le producteur doit être titulaire d'un quota laitier et avoir livré du lait sur la campagne 2013/2014. La quantité éligible à l'ACAL correspond au quota détenu au 1er avril 2013 à l'exclusion des attributions obtenues depuis la campagne 2008/2009. Le barème de calcul de l'Acal est le même que celui utilisé pour les TSST (voir ci-dessus). Les dossiers de demande sont à retirer à la DDT et à déposer au plus tard le 31 août 2013. Les producteurs laitiers bénéficiaires de cette aide s'engagent à cesser leur activité laitière avant la fin de la campagne, soit le 31 mars 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité