Aller au contenu principal

SIA 2024 : les Deux-Sèvres cuisinent leur image de terre gastronomique

Outre un stand qui a presque doublé de volume par rapport à 2023, le Conseil départemental a souhaité mettre en valeur les productions via un atelier cuisine qui verra passer de grands noms de la gastronomie.

L'espace d'un instant, les badauds du Salon de l'agriculture qui visiteront le stand des Deux-Sèvres se croiront à la table du Crillon, ce restaurant 5 étoiles situé en plein cœur de Paris. Boris Campanella, le chef exécutif de l'institution, a répondu à l'invitation du Conseil départemental 79 de mettre en valeur, l'espace de quelques heures, la richesse agricole des Deux-Sèvres. 

Chaque jour, un chef étoilé (Christopher Coutanceau est également prévu) ou d'autres pointures (Philippe Mille, meilleur ouvrier de France en 2011) se relaieront sur le stand, qui a repris sa place dans le hall 3 (il était au hall 7 l'année dernière), à l'heure du déjeuner. Des smoothies et autres pâtisseries seront proposées de 9 h à 11 h. Neuf seconds ou chefs de cuisine des collèges deux-sévriens seront également de la partie et organiseront tous les jours des ateliers de 15 h à 18 h 30. "L'objectif est de proposer des animations sans cesse", présente David Seguin, chef cuisinier de L'Adress, à Niort, en charge de l'animation.

Retrouvez le programme des animations culinaires ICI

Une vingtaine de producteurs

Le stand a été pensé en conséquence, avec les équipements de cuisine, fournis par la société Eurochef, placés sur l'îlot central et entourés par toutes les productions. Une vingtaine de producteurs ont été invités gratuitement et viendront faire découvrir fromages de chèvre, viande, vin et bière ou encore douceurs sucrées. Ils bénéficieront d'une superficie importante puisque le stand est passé de 70 m2 en 2023 à 120 m2, " nécessaire pour mettre en avant cette diversité de produits hors du commun", s'enthousiasme Coralie Dénoues, la présidente du CD 79.

Retrouvez la vidéo de présentation des producteurs ICI

Au-delà de l'aspect culinaire, les représentants deux-sévriens veulent donner une bonne image du département, eux qui ont vu leur stand récompensé par une place sur le podium du meilleur accueil du salon en 2023.          

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité