Aller au contenu principal

Enseignement agricole
Les deux représentants au concours de jugement de bétail par les jeunes sont désignés

Colin Buquet et Anaëlle Barbe Le Luyer représenteront le département au SIA 2026.
Colin Buquet et Anaëlle Barbe Le Luyer représenteront le département au SIA 2026.
© Kévin Brancaleoni

Pour les établissements scolaires agricoles de Charente-Maritime, le concours de jugement de bétail par les jeunes, organisé par les Jeunes Agriculteurs, est devenu l'un des rendez-vous incontournables de la fin d'année. Jeudi 11 décembre, l'Agrocampus de Saintonge, la MFR de St-Germain-de-Marencennes et le lycée Saint-Antoine de Bois se sont retrouvés à l'invitation du syndicat sur la commune de La Vallée. Si l'affluence était en recul cette année, avec 43 élèves inscrits (contre 70 en 2024), la passion était bien au rendez-vous. 

Les 11 élèves de 1ère bac pro CGEA de la MFR, les 9 terminales CGEA de St-Antoine, les 11 lycéens de 1ère et terminale STAV production du lycée Desclaude et les 12 apprenants du CAP Métiers de l'agriculture Grandes cultures et ruminants du CFA de l'Agrocampus étaient évalués sur des animaux des races Limousine et Prim'Holstein. "Ils ont effectué leur formation le 27 novembre", explique le vice-président Élevage des JA17, Mathieu Cerf. 

"Ils étaient très contents d'y participer, cela fait plaisir. Ce concours est l'occasion pour nous de parler de l'élevage, il nous tient à cœur de le faire."

Deux éleveurs de La Vallée ont accueilli les jeunes et mis à disposition des animaux. Anthony Brillaud a été aidé par Bovins Croissance pour sélectionner les limousines évaluées (deux à l'entraînement et deux autres le jour du concours). "C'est la première fois que j'accueille le concours", indique-t-il, "mais il y avait déjà eu des entraînements sur mon exploitation." Sylvain Hillairet avait quant à lui déjà accueilli l'épreuve il y a quatre ans au sein de son élevage laitier. Tous deux soulignent la bonne conduite des participants. "Ils se sont intéressés, ont posé des questions", remarque Sylvain Hillairet.

À l'issue de la matinée d'évaluation, les jeunes, leurs accompagnateurs et les organisateurs du concours se sont retrouvés pour un pique-nique convivial à la salle des fêtes de La Vallée, le temps que les résultats soient compilés. Les podiums mettent à l'honneur les différents établissements. En race Limousine, Colin Buquet, de la MFR de St-Germain-de-Marencennes, a remporté la première place et ne cache pas être étonné par cette victoire : "je ne suis pas la filière animale à la base". Il est suivi par Angélina Moulis (Lycée St-Antoine) et Alexis Fouché (Lycée Desclaude, qui occupait exactement la même place l'an passé !). En race Prim'Holstein, Anaëlle Barbe Le Luyer du lycée St-Antoine a remporté l'épreuve, devant Quentin Bonché (Lycée Desclaude) et Guillaume Vincent (également du lycée Desclaude, arrivé premier en Limousine l'an passé). La jeune lycéenne n'a pas caché sa joie : "ça me montre qu'il faut que je continue dans cette voie, car je veux devenir technicienne dans ce domaine !"

Colin Buquet et Anaëlle Barbe Le Luyer représenteront donc le département lors de l'épreuve nationale prévue lors de l'édition 2026 du Salon international de l'Agriculture, en février prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité