Aller au contenu principal

Les derniers arbitrages de la PAC se font en concertation avec la profession

Jérôme Gutton, préfet des Deux-Sèvres, a fait le point sur quelques dossiers agricoles. Le vol dans les exploitations, les derniers arbitrages de la PAC sont de ceux-là.

Concernant l’arrêté cadre sur la gestion de l’eau, le représentant de l’Etat se garde à ce jour de tout engagement.
Concernant l’arrêté cadre sur la gestion de l’eau, le représentant de l’Etat se garde à ce jour de tout engagement.
© N.C.

Jérôme Gutton enchaîne ces derniers jours les cérémonies de vœux. Après les vœux au personnel le 13 janvier puis aux personnalités le 16 janvier, le représentant de l’Etat recevait la presse le 22 janvier dernier et s’est prêté au jeu des questions réponses.
Interrogé sur les vols dans les exploitations agricoles, Jérôme Gutton présente une situation 2014 identique à celle de 2013. Les faits déclarés sont au nombre 144. Soit 1,8 % de la délinquance observée sur la zone couverte par la gendarmerie en Deux-Sèvres. « 80 % des vols ne sont pas précédés d’une effraction. Les faits ont lieu dans des endroits isolés. Les services de gendarmerie sont souvent prévenus tardivement. Malheureusement le taux d’élucidation est faible », reconnaît le colonel Guillaume Jacquet. Compte tenu de la spécificité que revêtent les préjudices agricoles, les services de l’Etat encouragent les agriculteurs à la vigilance. « Les exploitations agricoles sont de plus en plus importantes. Elles attirent les convoitises des réseaux locaux, parfois européens de délinquance. Clôturer, poser des alarmes, remettre des chiens dans les fermes sont des décisions qui relèvent du bon sens empirique », encourage le préfet.
Interpellés sur le manque d’informations dont disposent les agriculteurs sur certains arbitrages de la PAC et alertés de l’impatience qui en conséquence s’exprime dans les campagnes, Jérôme Gutton et Alain Jacobsoone, directeur de la DDT, annoncent l’organisation de réunions d’information début février, en collaboration avec la chambre d’agriculture. D’ici là, sera-t-il possible d’en dire plus sur le montant de la Pmtva ou sur le montant de la surprime aux 52 premiers hectares ? « Nous l’espérons, pondèrent-ils, rappelant que les derniers ajustements sont l’objet d’une concertation actuellement conduite avec la profession agricole. »

Pas de précisions sur le contenu de l’arrêté cadre
S’agissant de la gestion de l’eau, le préfet et ses services ont fait part, sur le plan de la qualité, de la mise en œuvre de la directive nitrates. Un programme développé pour répondre au contentieux européen. Concernant la quantité, ils constatent la mise en œuvre d’un nombre de projets de création de ressources. « La coopérative de l’eau porte son dossier. L’enquête publique devrait avoir lieu dans l’année. »
Concernant l’arrêté cadre sur la gestion de l’eau, le représentant de l’Etat se garde à ce jour de tout engagement. Alors qu’Alain Jacobsoone fait état à fin décembre, pour la moitié des piézomètres du département, d’un niveau inférieur à la moyenne interannuelle, Jérôme Gutton  juge qu’il faut attendre. « Je ne m’engage pas sur le contenu de l’arrêté à venir tant que nous n’en savons pas plus sur le niveau actuel des nappes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité