Aller au contenu principal

Les délicates missions de l’ODG

L’Organisme de défense et de gestion de l’appellation Cognac doit assurer plusieurs missions pour répondre aux exigences de qualité de la plus prestigieuse eau-de-vie du monde. Son président, Eric Billhouet, les évoque après avoir fait le point sur les derniers événements.

Eric Billhouet a été réélu à la tête de l’ODG.
Eric Billhouet a été réélu à la tête de l’ODG.
© La Vie Charentaise

La non-élection de la candidate du cognac Martell dans le collège du négoce à l’ODG, vous rend-elle difficile l’exercice de votre deuxième mandature ?

Éric Billhouet : Mon rôle de président est avant tout de fédérer les représentants des deux collèges de la viticulture et du négoce et de veiller à ce que tout le monde travaille dans la sérénité. Je n’ai aucun commentaire à apporter à cette affaire qui ne mérite pas d’être médiatisée outre mesure !

Avec le vécu des trois années de votre première mandature, pensez-vous que les missions de l’ODG sont perçues comme elles devraient l’être par l’ensemble des acteurs de la filière ?

E.B : Il est vrai qu’au départ, l’ODG aurait pu être considéré comme une source supplémentaire de contraintes pour les ressortissants de la filière mais les gens se sont vite rendus compte que nous n’étions pas là pour sanctionner mais plutôt pour conseiller, et que nos missions serviraient l’intérêt de tout le monde. Nous avons un rôle de formation et d’accompagnement, notre produit doit être irréprochable d’où le besoin de contrôles à plusieurs niveaux.

Contrôler plus de 4 000 viticulteurs et plusieurs dizaines de négociants et bouilleurs de profession, c’est un travail de titan ? Combien de temps vous accordez-vous pour le réaliser ?

E.B : Nous nous sommes donnés l’échéance 2020 pour y parvenir, sachant que chaque acteur de la filière doit être contrôlé tous les cinq ans. Aujourd’hui je crois pouvoir dire que...

...Lire notre interview complète dans La Vie Charentaise du 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité