Aller au contenu principal

Les délicates missions de l’ODG

L’Organisme de défense et de gestion de l’appellation Cognac doit assurer plusieurs missions pour répondre aux exigences de qualité de la plus prestigieuse eau-de-vie du monde. Son président, Eric Billhouet, les évoque après avoir fait le point sur les derniers événements.

Eric Billhouet a été réélu à la tête de l’ODG.
Eric Billhouet a été réélu à la tête de l’ODG.
© La Vie Charentaise

La non-élection de la candidate du cognac Martell dans le collège du négoce à l’ODG, vous rend-elle difficile l’exercice de votre deuxième mandature ?

Éric Billhouet : Mon rôle de président est avant tout de fédérer les représentants des deux collèges de la viticulture et du négoce et de veiller à ce que tout le monde travaille dans la sérénité. Je n’ai aucun commentaire à apporter à cette affaire qui ne mérite pas d’être médiatisée outre mesure !

Avec le vécu des trois années de votre première mandature, pensez-vous que les missions de l’ODG sont perçues comme elles devraient l’être par l’ensemble des acteurs de la filière ?

E.B : Il est vrai qu’au départ, l’ODG aurait pu être considéré comme une source supplémentaire de contraintes pour les ressortissants de la filière mais les gens se sont vite rendus compte que nous n’étions pas là pour sanctionner mais plutôt pour conseiller, et que nos missions serviraient l’intérêt de tout le monde. Nous avons un rôle de formation et d’accompagnement, notre produit doit être irréprochable d’où le besoin de contrôles à plusieurs niveaux.

Contrôler plus de 4 000 viticulteurs et plusieurs dizaines de négociants et bouilleurs de profession, c’est un travail de titan ? Combien de temps vous accordez-vous pour le réaliser ?

E.B : Nous nous sommes donnés l’échéance 2020 pour y parvenir, sachant que chaque acteur de la filière doit être contrôlé tous les cinq ans. Aujourd’hui je crois pouvoir dire que...

...Lire notre interview complète dans La Vie Charentaise du 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité