Aller au contenu principal

Les dégâts de gibiers et l’'actualité au menu de la chambre

Les dégâts de gibiers ont occupé une large part des débats lors de la session de la chambre d'Agriculture de la Charente le 21 février à Angoulême. Autres sujets d'’actualités traités : la crise agricole, les transferts de vigne, l’'eau...

De gauche à droite : Benedicte Genin, Pierre N’Gahane, Xavier Desouche et Marc Thomas.
De gauche à droite : Benedicte Genin, Pierre N’Gahane, Xavier Desouche et Marc Thomas.
© Alexandre Merlingeas

En plus d’un contexte agricole désastreux, le problème des dégâts de gibiers vient s’ajouter aux multiples difficultés rencontrées par les agriculteurs. La chambre d’Agriculture de la Charente et la Coordination Rurale ont décidé de porter le fer sur ce sujet ces derniers mois. Un arrêté de la préfecture classant le sanglier nuisible dans 3 zones tests doit sortir prochainement.

Lors de la session de la chambre le 21 février à Angoulême, il fut largement question de cette problématique avec les interventions de Jean-Yves Morelec, chef de l’ONCFS en Charente, et d’Alain Lebecq, président des louvetiers. « Le classement du sanglier en nuisible n’est pas la seule solution, a prévenu Jean-Yves Morelec. Elle peut être utile sur les communes où tout le monde ne joue pas le jeu ou sur des zones difficilement chassables ».

Bonne situation financière

Pour Alain Lebecq, l’essentiel du travail doit être réalisé par les chasseurs. « Ils ne le feront qu’avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. C’est notamment la louveterie. Il faut faire prendre conscience aux chasseurs que la récréation est finie. »

Tout le monde était d’accord pour dire l’urgence de la situation et le préfet, Pierre N’Gahane, a dit vouloir signer l’arrêté le plus rapidement possible. Même si Fabrice Blanchard, représentant de la chambre à la CDCFS, s’est dit plutôt pessimiste quant à la possibilité de trouver un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Pour le reste, Xavier Desouche a pu annoncer la bonne situation financière de la chambre d’agriculture grâce à « l’implication de tous ». Malheureusement la crise agricole est toujours là.

 

Lire la suite de l'article dans l'édition du jeudi 23 février de La Vie Charentaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité