Aller au contenu principal

Mécaélevage
Les Cuma organisent Mécaélevage, le premier salon 100% élevage à Bressuire le 19 juin

Les Cuma se concentrent sur l’élevage. Dans deux mois, le 19 juin, Mécaélevage aura lieu sur la ferme du campus des Sicaudières à Bressuire. Partager le matériel d’élevage de plus en plus coûteux, offre aux exploitants l’opportunité de l’efficacité à coût maîtrisé.

Au cours du raid machine, de nombreux engins seront tour à tour mis en avant. Ces présentations dynamiques seront suivies d’une mise en situation réelle. Les démonstrations s’enchaîneront tout au long de la journée.
Au cours du raid machine, de nombreux engins seront tour à tour mis en avant. Ces présentations dynamiques seront suivies d’une mise en situation réelle. Les démonstrations s’enchaîneront tout au long de la journée.
© C. P.

Inspiré du concept Mécaévénement, calibré et éprouvé depuis plusieurs années par le réseau Cuma, Mécaélevage fait la part belle à une thématique jamais encore valorisée. « Les adhérents de la Cuma La Breuillaise à Breuil- Chaussée et ceux de la Cuma de la Louve à Chanteloup ont défendu ce sujet et porté l’organisation de cette journée qui fera la part belle à l’élevage », précise Gérard Abonneau, coordinateur des salons.
Jeudi 19 juin, sur la ferme du campus des Sicaudières, des démonstrations de matériels s’enchaîneront tout au long de la journée.
« Jamais, annonce avec satisfaction Joseph Guérineau, président du comité organisateur, une aussi grande concentration d’outils utiles aux productions d’élevage n’a eu lieu à ce jour. »
Effectivement, sur une dizaine d’hectares, huit désileuses autochargeuses, plusieurs épandeurs et tonnes à lisier seront en présentation dans des conditions réelles d’utilisation. « La proximité avec la ferme du lycée offre cette possibilité. Un atout pour que chacun puisse juger », poursuivent les organisateurs.
Car, au cours de cette journée, il s’agit par des mises en situation de permettre aux groupes ou aux exploitants présents de comparer différents matériels. Cette approche pratique doit aider les candidats à l’achat à trouver le modèle le plus approprié à leurs besoins spécifiques. « Mais parce que le mouvement cumiste à l’origine de ce rendez-vous s’inscrit dans le développement agricole, la journée sera également l’occasion d’abd’autres sujets que celui des machines. » En matinée, des ateliers de trente minutes, tenus simultanément et répétés 3 fois, permettront d’appréhender d’autres notions essentielles au développement de l’élevage. L’atelier 1 est baptisé, désiler avec ses voisins. Les coûts de distribution, en investissements propres ou partagés, seront comparés. Un éclairage sur la qualité de la ration en lien étroit avec la machine sera également réalisé. L’atelier 2 abordera la qualité des épandages. Un point sera fait sur les moyens de mesurer, notamment via la pesée embarquée. L’atelier 3 sera l’occasion d’entendre le témoignage d’exploitants qui ont développé un projet de méthanisation porté en petit collectif.
En continu sur toute la journée, s’enchaîneront des animations prises en chargent par : la DDT 79 avec pour sujet la réglementation et notamment la nouvelle mouture de la directive nitrates ; par la Msa autour de la contention et la sécurité sur les chantiers en présence d’animaux ; par la chambre d’agriculture et le réseau d’agriculture durable avec pour thématique l’optimisation des systèmes fourragers.
Organisée à Bressuire, au cœur d’un large bassin de production d’élevage (Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire), le réseau Cuma porte haut les ambitions de cette journée. Quand sur des rendez-vous comme Mécasol ou Mécacéréales, la fréquentation monte à près de 3500 personnes, « lors de Mécaélevage, compte tenu du lieu de l’événement 2014 et de l’originalité du concept, nous pensons, nous espérons, accueillir davantage encore de professionnels », livre Gérard Abonneau.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité