Aller au contenu principal

Mécaélevage
Les Cuma organisent Mécaélevage, le premier salon 100% élevage à Bressuire le 19 juin

Les Cuma se concentrent sur l’élevage. Dans deux mois, le 19 juin, Mécaélevage aura lieu sur la ferme du campus des Sicaudières à Bressuire. Partager le matériel d’élevage de plus en plus coûteux, offre aux exploitants l’opportunité de l’efficacité à coût maîtrisé.

Au cours du raid machine, de nombreux engins seront tour à tour mis en avant. Ces présentations dynamiques seront suivies d’une mise en situation réelle. Les démonstrations s’enchaîneront tout au long de la journée.
Au cours du raid machine, de nombreux engins seront tour à tour mis en avant. Ces présentations dynamiques seront suivies d’une mise en situation réelle. Les démonstrations s’enchaîneront tout au long de la journée.
© C. P.

Inspiré du concept Mécaévénement, calibré et éprouvé depuis plusieurs années par le réseau Cuma, Mécaélevage fait la part belle à une thématique jamais encore valorisée. « Les adhérents de la Cuma La Breuillaise à Breuil- Chaussée et ceux de la Cuma de la Louve à Chanteloup ont défendu ce sujet et porté l’organisation de cette journée qui fera la part belle à l’élevage », précise Gérard Abonneau, coordinateur des salons.
Jeudi 19 juin, sur la ferme du campus des Sicaudières, des démonstrations de matériels s’enchaîneront tout au long de la journée.
« Jamais, annonce avec satisfaction Joseph Guérineau, président du comité organisateur, une aussi grande concentration d’outils utiles aux productions d’élevage n’a eu lieu à ce jour. »
Effectivement, sur une dizaine d’hectares, huit désileuses autochargeuses, plusieurs épandeurs et tonnes à lisier seront en présentation dans des conditions réelles d’utilisation. « La proximité avec la ferme du lycée offre cette possibilité. Un atout pour que chacun puisse juger », poursuivent les organisateurs.
Car, au cours de cette journée, il s’agit par des mises en situation de permettre aux groupes ou aux exploitants présents de comparer différents matériels. Cette approche pratique doit aider les candidats à l’achat à trouver le modèle le plus approprié à leurs besoins spécifiques. « Mais parce que le mouvement cumiste à l’origine de ce rendez-vous s’inscrit dans le développement agricole, la journée sera également l’occasion d’abd’autres sujets que celui des machines. » En matinée, des ateliers de trente minutes, tenus simultanément et répétés 3 fois, permettront d’appréhender d’autres notions essentielles au développement de l’élevage. L’atelier 1 est baptisé, désiler avec ses voisins. Les coûts de distribution, en investissements propres ou partagés, seront comparés. Un éclairage sur la qualité de la ration en lien étroit avec la machine sera également réalisé. L’atelier 2 abordera la qualité des épandages. Un point sera fait sur les moyens de mesurer, notamment via la pesée embarquée. L’atelier 3 sera l’occasion d’entendre le témoignage d’exploitants qui ont développé un projet de méthanisation porté en petit collectif.
En continu sur toute la journée, s’enchaîneront des animations prises en chargent par : la DDT 79 avec pour sujet la réglementation et notamment la nouvelle mouture de la directive nitrates ; par la Msa autour de la contention et la sécurité sur les chantiers en présence d’animaux ; par la chambre d’agriculture et le réseau d’agriculture durable avec pour thématique l’optimisation des systèmes fourragers.
Organisée à Bressuire, au cœur d’un large bassin de production d’élevage (Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire), le réseau Cuma porte haut les ambitions de cette journée. Quand sur des rendez-vous comme Mécasol ou Mécacéréales, la fréquentation monte à près de 3500 personnes, « lors de Mécaélevage, compte tenu du lieu de l’événement 2014 et de l’originalité du concept, nous pensons, nous espérons, accueillir davantage encore de professionnels », livre Gérard Abonneau.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité