Aller au contenu principal

Les critères pour choisir son film d’enrubannage

Au moment de la fenaison, trop peu d’agriculteurs prêtent attention à la qualité de leur film d’enrubannage. Le point sur ces différentes technologies encore méconnues.

Les films de 750 mm de largeur et 25 µm d’épaisseur, offrant une longueur de 1 500 m, dominent le marché.
Les films de 750 mm de largeur et 25 µm d’épaisseur, offrant une longueur de 1 500 m, dominent le marché.
© Kverneland

Couleurs, couches, épaisseurs, longueurs, diamètre… difficile de s’y retrouver entre toutes les caractéristiques d’un film d’enrubannage. Une chose est sûre, bien trop souvent l’agriculteur ou l’entrepreneur privilégie le prix, seul vrai moyen de comparaison, à la qualité. Le manque d’informations sur le produit est pénalisant pour l’utilisateur, les fabricants n’étant pas tenus de réaliser des tests. Chacun y va de son argumentaire technique, rendant difficile la comparaison entre produits. Aucune harmonisation n’est prévue. Le Cemagref a pourtant essayé, il y a une dizaine d’années, de délivrer une certification suite à un test de perméabilité, exprimé en millibars.


Le nombre de couches ne change rien à l’épaisseur


La seule comparaison possible ne peut se faire qu’au niveau de la composition du film. Dans la plupart des cas, ce dernier est coextrudé en 3 ou 5 couches, voire 7. Mais le nombre de couches composant le film ne signifie pas qu’il sera plus épais pour autant. L’épaisseur se mesure en microns. Le marché se répartit en trois catégories : 25 μm, la plus courante, 30-32 μm, la plus rare, pour les fourrages ligneux type luzerne, ou autour de 20 μm, qui semble séduire de plus en plus les gros faiseurs d’enrubannage qui sont amenés à remplacer régulièrement les bobines de film. En effet, l’épaisseur du film a une incidence directe sur la longueur de la bobine : quelle que soit la longueur, le poids est le même pour chaque bobine de film de largeur identique.

Découvrez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité