Aller au contenu principal

Les critères pour choisir son film d’enrubannage

Au moment de la fenaison, trop peu d’agriculteurs prêtent attention à la qualité de leur film d’enrubannage. Le point sur ces différentes technologies encore méconnues.

Les films de 750 mm de largeur et 25 µm d’épaisseur, offrant une longueur de 1 500 m, dominent le marché.
Les films de 750 mm de largeur et 25 µm d’épaisseur, offrant une longueur de 1 500 m, dominent le marché.
© Kverneland

Couleurs, couches, épaisseurs, longueurs, diamètre… difficile de s’y retrouver entre toutes les caractéristiques d’un film d’enrubannage. Une chose est sûre, bien trop souvent l’agriculteur ou l’entrepreneur privilégie le prix, seul vrai moyen de comparaison, à la qualité. Le manque d’informations sur le produit est pénalisant pour l’utilisateur, les fabricants n’étant pas tenus de réaliser des tests. Chacun y va de son argumentaire technique, rendant difficile la comparaison entre produits. Aucune harmonisation n’est prévue. Le Cemagref a pourtant essayé, il y a une dizaine d’années, de délivrer une certification suite à un test de perméabilité, exprimé en millibars.


Le nombre de couches ne change rien à l’épaisseur


La seule comparaison possible ne peut se faire qu’au niveau de la composition du film. Dans la plupart des cas, ce dernier est coextrudé en 3 ou 5 couches, voire 7. Mais le nombre de couches composant le film ne signifie pas qu’il sera plus épais pour autant. L’épaisseur se mesure en microns. Le marché se répartit en trois catégories : 25 μm, la plus courante, 30-32 μm, la plus rare, pour les fourrages ligneux type luzerne, ou autour de 20 μm, qui semble séduire de plus en plus les gros faiseurs d’enrubannage qui sont amenés à remplacer régulièrement les bobines de film. En effet, l’épaisseur du film a une incidence directe sur la longueur de la bobine : quelle que soit la longueur, le poids est le même pour chaque bobine de film de largeur identique.

Découvrez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité