Eau potable
Les couverts végétaux pour moins de nitrates dans l’eau
Eau potable
Les syndicats d’eau potable des Deux-Sèvres organisent des rendez-vous des couverts végétaux dans le cadre de Re-Sources, le programme régional de surveillance de l’eau. Retour sur le dernier en date, coorganisé par Océalia, la FdCuma et le Sertad.
Dans la fosse pédologique creusée sur la parcelle d’Anne Dupuis, les participants ont pu constater l’importance de la variété des couverts pour oxygéner le sol et favoriser la biodiversité.
©
Chloé Poitau
Les participants observent les différents mélanges de couverts qui ont été semés.
©
Chloé Poitau

Jeudi 23 janvier, Pamproux, en plein champ et plein vent. En guise d’introduction à ce nouveau Rendez-vous des couverts végétaux (il s’en déroule une quinzaine par an depuis trois ans), Marie Cadudal, animatrice agricole au Sertad, rappelle le contexte au public ayant bravé le froid : « 50 % des nitrates captés à la station de la Corbelière proviennent du sous-bassin versant du Pamproux, alors même qu’il ne représente qu’un tiers du bassin. Au niveau de la Corbelière, la concentration moyenne en 2019 est de 39 mg/l et elle frôle en ce moment la limite de 50 mg/l au-delà de laquelle une dérogation est nécessaire ».