Aller au contenu principal

Les couverts végétaux participent à la fertilité des sols

Amélioration de la structure des sols, apports de matière organique, frein à la pression des adventices et de maladies... L’implantation de couverts végétaux présente des avantages. Encore faut-il en maîtriser la technique. La chambre d’agriculture de la Vienne, en partenariat avec Grand Poitiers, la FD Cuma et Eaux de Vienne, ont organisé une journée pour mieux cerner cette pratique.

Le couvert recycle des éléments (phosphore, potassium, souffre...) qu’il remet à la disposition de l’activité biologique du sol et des cultures suivantes.
© Guillaume de Werbier

Au-delà de la réglementation qui concerne les couverts, il faut regarder quels bénéfices ils peuvent apporter en matière de fertilité des sols. » Olivier Pagnot, conseiller  à la chambre d’agriculture de la Vienne, synthétise tout l’enjeu de la journée technique que l’organisme consulaire organisait vendredi dernier à Cloué. C’est sur une parcelle appartenant à Yohann Chauvineau que se sont déroulés des ateliers et des démonstrations de matériels pour sensibiliser les visiteurs aux atouts des couverts, mais aussi pour faire des préconisations pour une bonne implantation. Yohann Chauvineau, adepte des couverts depuis 25 ans, a parlé de son expérience : « Quand je faisais du labour, j’avais beaucoup de charge de mécanisation et de carburant. L’implantation, à cause de la nature de mes sols (limon profond…), est très énergivore et use le matériel. Je voulais aussi aller vers les couverts pour améliorer la vie biologique des sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité