Aller au contenu principal

Les couverts végétaux participent à la fertilité des sols

Amélioration de la structure des sols, apports de matière organique, frein à la pression des adventices et de maladies... L’implantation de couverts végétaux présente des avantages. Encore faut-il en maîtriser la technique. La chambre d’agriculture de la Vienne, en partenariat avec Grand Poitiers, la FD Cuma et Eaux de Vienne, ont organisé une journée pour mieux cerner cette pratique.

Le couvert recycle des éléments (phosphore, potassium, souffre...) qu’il remet à la disposition de l’activité biologique du sol et des cultures suivantes.
© Guillaume de Werbier

Au-delà de la réglementation qui concerne les couverts, il faut regarder quels bénéfices ils peuvent apporter en matière de fertilité des sols. » Olivier Pagnot, conseiller  à la chambre d’agriculture de la Vienne, synthétise tout l’enjeu de la journée technique que l’organisme consulaire organisait vendredi dernier à Cloué. C’est sur une parcelle appartenant à Yohann Chauvineau que se sont déroulés des ateliers et des démonstrations de matériels pour sensibiliser les visiteurs aux atouts des couverts, mais aussi pour faire des préconisations pour une bonne implantation. Yohann Chauvineau, adepte des couverts depuis 25 ans, a parlé de son expérience : « Quand je faisais du labour, j’avais beaucoup de charge de mécanisation et de carburant. L’implantation, à cause de la nature de mes sols (limon profond…), est très énergivore et use le matériel. Je voulais aussi aller vers les couverts pour améliorer la vie biologique des sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité