Aller au contenu principal

Les couverts végétaux «multi-services»

Le colloque technique et scientifique sur les couverts végétaux, a listé toutes les opportunités qu’offrent ces cultures intermédiaires dites multi-services. Et la liste est longue...

Les organisateurs du colloque, avec, de gauche à droite, Philippe Taillecours, proviseur du campus agricole de la Charente, Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jean-Jacques Chabosseau, président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et Daniel Peyraube, président régional de l’Institut technique agricole Acta.
Les organisateurs du colloque, avec, de gauche à droite, Philippe Taillecours, proviseur du campus agricole de la Charente, Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jean-Jacques Chabosseau, président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et Daniel Peyraube, président régional de l’Institut technique agricole Acta.
© VC

Pour planter le décor de chaque colloque régional, la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine demande à des étudiants de mener au préalable une enquête en lien avec la thématique, auprès d’agriculteurs et de conseillers agricoles. C’est la mission qui a été confiée aux 13 étudiants de deuxième année en BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), encadrés par leur professeure d’agronomie, Corinne Guerlesquin. Ils ont été chargés de sonder la perception et la connaissance qu’ont les agriculteurs et leur entourage professionnel des couverts végétaux. Et c’est là qu’on mesure tout le chemin parcouru par l’agriculture ces dernières années… En effet, à l’origine, les couverts végétaux étaient plutôt considérés comme une contrainte réglementaire. Aujourd’hui, retournement de situation : on n’hésite plus à les qualifier de cultures multi-services. D’où la création du nouvel acronyme «CIMV» (Cultures intermédiaires multi-services). Comme exercice pédagogique supplémentaire, les élèves de Terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) de Corinne Guerlesquin ont listé douze opportunités introduites par les couverts végétaux, parmi lesquelles : restructurer le sol, fournir le gîte et le couvert aux pollinisateurs, concurrencer les mauvaises herbes, préserver la qualité de l’eau et son «capital sol», produire son engrais…

Toutes les productions concernées

La Chambre régionale ne s’y est pas trompée et Dominique Graciet, son président, rappelle aussi tout l’intérêt de pratiquer ces couverts dans le contexte de «verdissement de la Pac». D’autant que toutes les productions s’y sont mises : de la viticulture, aux grandes culteurs en passant par l’élevage, où les producteurs ont compris toutes les opportunités de ressources fourragères. L’agriculture de demain et «la valorisation économique», autre aspect fortement souligné par Dominique Graciet, ne sont pas oubliées non plus via la production de biomasse pour l’alimentation et d’énergie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité