Aller au contenu principal

Les couverts végétaux «multi-services»

Le colloque technique et scientifique sur les couverts végétaux, a listé toutes les opportunités qu’offrent ces cultures intermédiaires dites multi-services. Et la liste est longue...

Les organisateurs du colloque, avec, de gauche à droite, Philippe Taillecours, proviseur du campus agricole de la Charente, Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jean-Jacques Chabosseau, président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et Daniel Peyraube, président régional de l’Institut technique agricole Acta.
Les organisateurs du colloque, avec, de gauche à droite, Philippe Taillecours, proviseur du campus agricole de la Charente, Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jean-Jacques Chabosseau, président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et Daniel Peyraube, président régional de l’Institut technique agricole Acta.
© VC

Pour planter le décor de chaque colloque régional, la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine demande à des étudiants de mener au préalable une enquête en lien avec la thématique, auprès d’agriculteurs et de conseillers agricoles. C’est la mission qui a été confiée aux 13 étudiants de deuxième année en BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), encadrés par leur professeure d’agronomie, Corinne Guerlesquin. Ils ont été chargés de sonder la perception et la connaissance qu’ont les agriculteurs et leur entourage professionnel des couverts végétaux. Et c’est là qu’on mesure tout le chemin parcouru par l’agriculture ces dernières années… En effet, à l’origine, les couverts végétaux étaient plutôt considérés comme une contrainte réglementaire. Aujourd’hui, retournement de situation : on n’hésite plus à les qualifier de cultures multi-services. D’où la création du nouvel acronyme «CIMV» (Cultures intermédiaires multi-services). Comme exercice pédagogique supplémentaire, les élèves de Terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) de Corinne Guerlesquin ont listé douze opportunités introduites par les couverts végétaux, parmi lesquelles : restructurer le sol, fournir le gîte et le couvert aux pollinisateurs, concurrencer les mauvaises herbes, préserver la qualité de l’eau et son «capital sol», produire son engrais…

Toutes les productions concernées

La Chambre régionale ne s’y est pas trompée et Dominique Graciet, son président, rappelle aussi tout l’intérêt de pratiquer ces couverts dans le contexte de «verdissement de la Pac». D’autant que toutes les productions s’y sont mises : de la viticulture, aux grandes culteurs en passant par l’élevage, où les producteurs ont compris toutes les opportunités de ressources fourragères. L’agriculture de demain et «la valorisation économique», autre aspect fortement souligné par Dominique Graciet, ne sont pas oubliées non plus via la production de biomasse pour l’alimentation et d’énergie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité