Aller au contenu principal

Les couverts végétaux «multi-services»

Le colloque technique et scientifique sur les couverts végétaux, a listé toutes les opportunités qu’offrent ces cultures intermédiaires dites multi-services. Et la liste est longue...

Les organisateurs du colloque, avec, de gauche à droite, Philippe Taillecours, proviseur du campus agricole de la Charente, Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jean-Jacques Chabosseau, président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et Daniel Peyraube, président régional de l’Institut technique agricole Acta.
Les organisateurs du colloque, avec, de gauche à droite, Philippe Taillecours, proviseur du campus agricole de la Charente, Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture, Jean-Jacques Chabosseau, président du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et Daniel Peyraube, président régional de l’Institut technique agricole Acta.
© VC

Pour planter le décor de chaque colloque régional, la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine demande à des étudiants de mener au préalable une enquête en lien avec la thématique, auprès d’agriculteurs et de conseillers agricoles. C’est la mission qui a été confiée aux 13 étudiants de deuxième année en BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), encadrés par leur professeure d’agronomie, Corinne Guerlesquin. Ils ont été chargés de sonder la perception et la connaissance qu’ont les agriculteurs et leur entourage professionnel des couverts végétaux. Et c’est là qu’on mesure tout le chemin parcouru par l’agriculture ces dernières années… En effet, à l’origine, les couverts végétaux étaient plutôt considérés comme une contrainte réglementaire. Aujourd’hui, retournement de situation : on n’hésite plus à les qualifier de cultures multi-services. D’où la création du nouvel acronyme «CIMV» (Cultures intermédiaires multi-services). Comme exercice pédagogique supplémentaire, les élèves de Terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) de Corinne Guerlesquin ont listé douze opportunités introduites par les couverts végétaux, parmi lesquelles : restructurer le sol, fournir le gîte et le couvert aux pollinisateurs, concurrencer les mauvaises herbes, préserver la qualité de l’eau et son «capital sol», produire son engrais…

Toutes les productions concernées

La Chambre régionale ne s’y est pas trompée et Dominique Graciet, son président, rappelle aussi tout l’intérêt de pratiquer ces couverts dans le contexte de «verdissement de la Pac». D’autant que toutes les productions s’y sont mises : de la viticulture, aux grandes culteurs en passant par l’élevage, où les producteurs ont compris toutes les opportunités de ressources fourragères. L’agriculture de demain et «la valorisation économique», autre aspect fortement souligné par Dominique Graciet, ne sont pas oubliées non plus via la production de biomasse pour l’alimentation et d’énergie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité