Aller au contenu principal

Agronomie
Les couverts végétaux, couteaux suisses des agriculteurs

Les couverts végétaux sont préconisés depuis longtemps pour lutter contre
les pollutions de l’eau. François Périssat, conseiller en agroécologie de la chambre d’agriculture de la Vienne, plaide en faveur de leurs multiples autres atouts.

En cette période de forte chaleur, l’intérêt de couverts végétaux est renforcé, alors que les écarts de températures peuvent atteindre jusqu’à 15 °C avec un sol nu.
© F. Richard

On sait les vertus des crucifères ou des graminées pour capter l’azote nitrique des sols, leur conférant le titre de pièges à nitrates. « Cette préoccupation a orienté l’obligation faite aux agriculteurs d’implanter des couverts, ouvre François Périssat, lors de la conférence sur les couverts végétaux de la journée de l’eau du 13 mai de l’Agrocampus de Venours (86). Or, cette obligation est subie et souvent mal vécue, déplore-t-il. Dommage, quand on sait le panel de services qu’ils peuvent apporter aux agriculteurs ».
Le conseiller en agroécologie de la chambre d’agriculture de la Vienne préconise de « dépasser l’approche qualité de l’eau pour parler des autres bénéfices des couverts ». Les intérêts sont nombreux : fertilité du sol, stocks fourragers, stockage du carbone, biodiversité, maîtrise des adventices ou de maladies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité