Aller au contenu principal

Agronomie
Les couverts végétaux, couteaux suisses des agriculteurs

Les couverts végétaux sont préconisés depuis longtemps pour lutter contre
les pollutions de l’eau. François Périssat, conseiller en agroécologie de la chambre d’agriculture de la Vienne, plaide en faveur de leurs multiples autres atouts.

En cette période de forte chaleur, l’intérêt de couverts végétaux est renforcé, alors que les écarts de températures peuvent atteindre jusqu’à 15 °C avec un sol nu.
© F. Richard

On sait les vertus des crucifères ou des graminées pour capter l’azote nitrique des sols, leur conférant le titre de pièges à nitrates. « Cette préoccupation a orienté l’obligation faite aux agriculteurs d’implanter des couverts, ouvre François Périssat, lors de la conférence sur les couverts végétaux de la journée de l’eau du 13 mai de l’Agrocampus de Venours (86). Or, cette obligation est subie et souvent mal vécue, déplore-t-il. Dommage, quand on sait le panel de services qu’ils peuvent apporter aux agriculteurs ».
Le conseiller en agroécologie de la chambre d’agriculture de la Vienne préconise de « dépasser l’approche qualité de l’eau pour parler des autres bénéfices des couverts ». Les intérêts sont nombreux : fertilité du sol, stocks fourragers, stockage du carbone, biodiversité, maîtrise des adventices ou de maladies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité