Aller au contenu principal

Les courtiers ont fait leur rentrée

La Journée des Courtiers a rassemblé une quarantaine de professionnels au BNIC. L’occasion d’aborder dans le détail l’organisation de la campagne 2018/19.

Le syndicat des courtiers en vins et spiritueux organise une fois 
par an une réunion d’information avant vendanges.
Le syndicat des courtiers en vins et spiritueux organise une fois
par an une réunion d’information avant vendanges.
© M.L.L.

Les vignobles ont dû faire face à des conditions climatiques difficiles en 2018 - grêle, mildiou, black-rot et sécheresse - qui ont perturbé le rendement annuel. Toutefois, celui-ci a été fixé à 14,64 hl AP/ha commercialisables immédiatement. La réserve climatique, elle, est de  7 hl AP/ha en cumulé et dans la limite du rendement butoir (16 hl AP/ha). Cette année, le stock de la réserve climatique s’élève à 104,6 K hl AP pour 2 104 bouilleurs de cru stockeurs.

La dématérialisation atteint aujourd’hui 60 % des déclarations d’affectation. Côté pineau, la dématérialisation des déclarations d’élaboration pineau est déjà passée à 100 % cette année.Jean-Noël Navarro, chef du pôle actions et économie des Douanes, est revenu sur la mise en place progressive de la dématérialisation de la déclaration récapitulative mensuelle (DRM). « Cette année, ce sont 2 100 opérateurs « Consommation familiale » qui ne déposeront plus de déclaration de récolte, rappelle-t-il. Concernant les opérateurs « Commercialisants », 2018 est la dernière année d’envoi du document papier. Dès la récolte 2018, sera mis à la disposition de tous les opérateurs un brouillon téléchargeable sur le compte e-bnic pour préparer la saisie en ligne de la déclaration. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité