Aller au contenu principal

Les coops créent Aquitabio

Depuis avril 2018, des coopératives régionales s’orientaient vers le bio. Une structure commune vient de naître.

Les fondateurs de la nouvelle structure Aquitabio.
Les fondateurs de la nouvelle structure Aquitabio.
© Aquitabio

Après le lancement d’un premier partenariat stratégique entre les coopératives Sèvre et Belle, Cap Faye-sur-Ardin, et Océalia en avril 2018, la dynamique régionale initiée autour du bio se renforce et se développe avec la création de la SAS Aquitabio, dont l’objet est « la commercialisation, le stockage, la transformation et la livraison de toutes productions végétales issues de l’agriculture biologique et notamment de céréales, d’oléagineux, de protéagineux produits par les associés ou leurs membres. » Cette nouvelle structure a été annoncée publiquement mercredi. Aux trois coopératives partantes de 2018 se sont joints la coopérative CEA de Loulay, l’Union Entente des coopératives (9 coopératives de Charente-Maritime, Charente et Deux-Sèvres*) et Natea, la coopérative associée à Océalia.
La nouvelle structure sera présidée par Philippe Merle, le directeur du pôle agriculture à Océalia. « Aquitabio, une SAS, traduit la volonté commune des partenaires d’agir de façon plus cohérente et structurée en faveur du développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires respectifs. » Ainsi espère-t-on faire progresser les conversions dans les coopératives. La SAS projette de construire un silo spécifique dans les environs de Niort. « Au sein de la SAS Aquitabio, la relation avec les adhérents producteurs reste du domaine et de la responsabilité de chacune des coopératives partenaires. » Charge à Aquitabio de coordonner l’agréage, le stockage, la livraison et la commercialisation des productions issues de l’agriculture biologique locale.
Dans l’actionnariat d’Aquitabio, on trouve donc Sèvre et Belle, 600 adhérents pour 80 000 t collectées, la coopérative Cap Faye-sur-Ardin, 250 adhérents, 50 000 t collectées dans un secteur d’élevage, le groupe Océalia 7 200 adhérents, 1,5 Mt collectées dont 8 000 t en bio, CEA Loulay, 450 adhérents, 125 000 t collectées dont 1700 t en bio, l’Union Entente des coopératives, 2000 adhérents, 400 000 t collectées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité