Aller au contenu principal

Les coops créent Aquitabio

Depuis avril 2018, des coopératives régionales s’orientaient vers le bio. Une structure commune vient de naître.

Les fondateurs de la nouvelle structure Aquitabio.
Les fondateurs de la nouvelle structure Aquitabio.
© Aquitabio

Après le lancement d’un premier partenariat stratégique entre les coopératives Sèvre et Belle, Cap Faye-sur-Ardin, et Océalia en avril 2018, la dynamique régionale initiée autour du bio se renforce et se développe avec la création de la SAS Aquitabio, dont l’objet est « la commercialisation, le stockage, la transformation et la livraison de toutes productions végétales issues de l’agriculture biologique et notamment de céréales, d’oléagineux, de protéagineux produits par les associés ou leurs membres. » Cette nouvelle structure a été annoncée publiquement mercredi. Aux trois coopératives partantes de 2018 se sont joints la coopérative CEA de Loulay, l’Union Entente des coopératives (9 coopératives de Charente-Maritime, Charente et Deux-Sèvres*) et Natea, la coopérative associée à Océalia.
La nouvelle structure sera présidée par Philippe Merle, le directeur du pôle agriculture à Océalia. « Aquitabio, une SAS, traduit la volonté commune des partenaires d’agir de façon plus cohérente et structurée en faveur du développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires respectifs. » Ainsi espère-t-on faire progresser les conversions dans les coopératives. La SAS projette de construire un silo spécifique dans les environs de Niort. « Au sein de la SAS Aquitabio, la relation avec les adhérents producteurs reste du domaine et de la responsabilité de chacune des coopératives partenaires. » Charge à Aquitabio de coordonner l’agréage, le stockage, la livraison et la commercialisation des productions issues de l’agriculture biologique locale.
Dans l’actionnariat d’Aquitabio, on trouve donc Sèvre et Belle, 600 adhérents pour 80 000 t collectées, la coopérative Cap Faye-sur-Ardin, 250 adhérents, 50 000 t collectées dans un secteur d’élevage, le groupe Océalia 7 200 adhérents, 1,5 Mt collectées dont 8 000 t en bio, CEA Loulay, 450 adhérents, 125 000 t collectées dont 1700 t en bio, l’Union Entente des coopératives, 2000 adhérents, 400 000 t collectées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité