Aller au contenu principal

Les Conviviales d’automne, un rendez-vous dédié à l’élevage

200 animaux charolais et rouge des prés seront en concours jeudi 3 et vendredi 4 novembre à Bocapôle.

Début novembre est une date idéale. L’emploi du temps des éleveurs est plus souple. « L’an passé, le changement a été une bonne chose. Jamais depuis la création des Conviviales d’automne, nous n’avions enregistré autant de ventes », précise Thierry Baudouin, président de l’association des éleveurs charolais. 
La spécialisation de la manifestation semble séduire les agriculteurs en recherche d’efficacité. Cette année les concours qui réuniront plus de 200 animaux auront lieu un jeudi et un vendredi. Les 3 et 4 novembre à Bocapôle, il ne sera question que d’élevage. « Un thème unique qui sera abordé sous les différents angles que sont : la viande, la génétique, le sanitaire ou l’alimentation… peut satisfaire les attentes d’un public hétérogène », juge le responsable.
Jeudi 3 novembre, les Conviviales débuteront à 13h30 par le concours charolais. « 167 animaux seront réunis. Une vingtaine de plus que l’an passé » se réjouit Thierry Baudouin. Les veaux mâles âgés de 10 mois à 2 ans seront en nombre important, 116. À leurs côtés prendront place 25 adultes principalement des mâles, 7 veaux femelles, ainsi qu’une barre de  boucherie de 19 sujets dont les 10 présentés à Paris au salon 2012. « Parce que le travail de la génétique à pour finalité la production de viande, nous organisons un challenge naisseur-engraisseur ». Parallèlement au jury officiel, deux éleveurs seront chargés d’apprécier les animaux pour leurs qualités bouchères. « L’idéal serait que le prix d’honneur du concours soit le même que le premier prix du challenge. Ce serait la preuve que producteurs de génétique et producteurs de viande sont en phase. Dans le cas contraire, les discussions seront ouvertes».
Le vendredi, le ring sera réservé au concours de la race rouge des prés. 35 animaux seront présentés de 9 h à 10h30. La remise des prix des deux concours aura  lieu à 11 h vendredi au terme de la visite des officiels. Jeudi de 19h30 à 20h et vendredi de 10h30 à 11h, la MSA programme des démonstrations de chien de troupeau. Vendredi de 14h30 à 17h, le laboratoire Mérial, le GTV79, le GDS et la chambre d’agriculture s’unissent dans l’organisation d’un colloque dont le thème est « Stratégie de contrôle du BVD». À 20 h, vendredi, la manifestation prendra fin avec un dîner dansant organisé par les jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres. Au menu, produits locaux et animation Suspens Orchestra.
Informations et réservations au 06 82 23 84 86


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité