Aller au contenu principal

Droits et devoirs
Les contrôles en élevage

© P. Shanks

Les contrôles en élevage réalisés dans le cadre de la conditionnalité des aides sur les élevages ovins, caprins, bovins, porcins ou encore équins, peuvent être réalisés par la DDPP (identification, bien-être animal) ou l’ASP (éligibilité aux aides couplées animales). Le contrôle sur place consiste uniquement à effectuer un relevé de constats d’écart entre les demandes d’aides animales et la réglementation «identification» d’une part, et la situation de terrain dans l’exploitation contrôlée d’autre part. Les contrôleurs ont l’obligation de relever l’ensemble des constats effectués, même s’ils entrent dans le cadre du système d’avertissement précoce au titre de la conditionnalité.

Les contrôles sur place doivent être généralement effectués de manière inopinée.Toutefois, ils peuvent être précédés d’un préavis, notamment pour que le détenteur puisse organiser le regroupement et la contention des animaux. Le préavis ne peut pas dépasser 48 heures, sauf dans des cas dûment justifiés. Au choix de la structure de contrôle, il peut être donné par courrier et/ou par téléphone et/ou par mail, compte tenu de la systématisation des procédures de télé-déclaration Pac. Dans ce dernier cas, le préavis par mail fera l’objet d’une confirmation téléphonique. Cependant, un préavis téléphonique donné le vendredi pour le lundi suivant excède 48 heures. Certains contrôles peuvent être réalisés de manière inopinée, à la demande de la DDT ou à l’initiative de l’organisme de contrôle. Il sera possible d’avertir l’exploitant par téléphone une heure avant le déplacement.

Si un préavis est donné, il sera indiqué à l’exploitant :

- Le déroulement du contrôle (contrôle physique des animaux et contrôle de documents);

- Ses obligations en matière de contention;

- Les documents qu’il devra présenter lors du contrôle;

- L’obligation d’accompagner le contrôleur pendant le contrôle (ou de se faire représenter).

Le contrôleur s’informera quant à lui des conditions de détention des animaux (bâtiment, extérieur, îlots situés à une grande distance du siège d’exploitation), notamment pour évaluer le temps de contrôle sur exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité