Aller au contenu principal

Droits et devoirs
Les contrôles en élevage

© P. Shanks

Les contrôles en élevage réalisés dans le cadre de la conditionnalité des aides sur les élevages ovins, caprins, bovins, porcins ou encore équins, peuvent être réalisés par la DDPP (identification, bien-être animal) ou l’ASP (éligibilité aux aides couplées animales). Le contrôle sur place consiste uniquement à effectuer un relevé de constats d’écart entre les demandes d’aides animales et la réglementation «identification» d’une part, et la situation de terrain dans l’exploitation contrôlée d’autre part. Les contrôleurs ont l’obligation de relever l’ensemble des constats effectués, même s’ils entrent dans le cadre du système d’avertissement précoce au titre de la conditionnalité.

Les contrôles sur place doivent être généralement effectués de manière inopinée.Toutefois, ils peuvent être précédés d’un préavis, notamment pour que le détenteur puisse organiser le regroupement et la contention des animaux. Le préavis ne peut pas dépasser 48 heures, sauf dans des cas dûment justifiés. Au choix de la structure de contrôle, il peut être donné par courrier et/ou par téléphone et/ou par mail, compte tenu de la systématisation des procédures de télé-déclaration Pac. Dans ce dernier cas, le préavis par mail fera l’objet d’une confirmation téléphonique. Cependant, un préavis téléphonique donné le vendredi pour le lundi suivant excède 48 heures. Certains contrôles peuvent être réalisés de manière inopinée, à la demande de la DDT ou à l’initiative de l’organisme de contrôle. Il sera possible d’avertir l’exploitant par téléphone une heure avant le déplacement.

Si un préavis est donné, il sera indiqué à l’exploitant :

- Le déroulement du contrôle (contrôle physique des animaux et contrôle de documents);

- Ses obligations en matière de contention;

- Les documents qu’il devra présenter lors du contrôle;

- L’obligation d’accompagner le contrôleur pendant le contrôle (ou de se faire représenter).

Le contrôleur s’informera quant à lui des conditions de détention des animaux (bâtiment, extérieur, îlots situés à une grande distance du siège d’exploitation), notamment pour évaluer le temps de contrôle sur exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité