Aller au contenu principal

Les conditions optimales d’une pulvérisation

L’efficacité de la majorité des traitements sera optimale si les facteurs météo sont respectés. L’alternance des matières actives à l’échelle d’une rotation complète reste une solution sur plusieurs rotations pour atteindre l’objectif de réduction des doses.

© Amazone

Les clés de réussite d’un traitement sont conditionnées par la météorologie, qui a un impact direct sur l’état de la plante. Un stress hydrique va limiter l’action des produits racinaires. La teneur du sol en eau combinée à un bon taux d’humus dans le cas d’un sol argileux va améliorer les phénomènes d’absorption et de réabsorption. Ainsi, un produit racinaire sera plus efficace pour un même dosage. Des températures trop basses ou trop fortes après l’application d’un produit à action systémique vont diminuer l’efficacité de ce dernier. Une température d’application entre 5 et 20 °C permet d’optimiser les doses.


Les conditions « poussantes » définies par une hygrométrie supérieure à 60 – 70 % et des températures douces entre 8 et 20° sont déterminantes pour optimiser l’action des pénétrants. Le vent est le facteur le plus néfaste, induisant la perte directe de produit par la dérive mais aussi par l’érosion éolienne des gouttelettes avant l’absorption par la plante. L’humidité à la surface de la feuille est essentielle pour retenir les gouttes de pulvérisation, que le produit soit de contact ou systémique, en favorisant l’action d’étalement et de rétention.


Néanmoins, les plantes ne sont pas toujours réceptives. Les cultures de blé, triticale, orge, avoine, colza et les adventices comme le vulpin, folle avoine, chiendent… sont des plantes dites peu mouillables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité