Aller au contenu principal

Les conditions du marché dépendent de la production au quatrième trimestre

Caveb travaille avec ses producteurs et Sovileg à la structuration d’une filière performante. De nouvelles modalités de rémunération sont proposées aux éleveurs d’ovins qui répondent aux attentes du marché.

Le contrat 2017 proposera une prime plus élevée pour les agneaux qui seront livrés de la semaine 42 à la semaine 51.
Le contrat 2017 proposera une prime plus élevée pour les agneaux qui seront livrés de la semaine 42 à la semaine 51.
© C.P.

Vendredi 3 février, les éleveurs de la Caveb étaient invités à partager leur ressenti sur la collaboration de 2016. Effectivement, les deux premières semaines de janvier ont mis fin au contrat annuel qui plaçait comme partenaires 83 exploitants, leur groupement de producteurs, Caveb et l’abattoir, Sovileg. Signé en mars 2016, celui-ci engageait les éleveurs à deux niveaux : fidélité et volume. « Les quantités évaluées à la signature du contrat faisaient l’objet d’un réajustement au moment des agnelages », précise Jean-François Marteau, éleveur en charge du suivi du dossier. Caveb et Sovileg, quant à elles, se sont engagées sur un prix de base assorti d’une prime valorisant l’effort de production sur les semaines 42 à 2. « Notre capacité à approvisionner en quantité suffisante le marché du quatrième trimestre influence les termes des accords commerciaux pour le reste de l’année », expliquait Rodolphe Lepoureau, PDG de Sovileg au cours de la réunion faisant le bilan de l’année.

En 2016, l’engagement contractuel de chacun des membres de la filière aura permis d’augmenter de 700 animaux le volume de production sur les semaines ciblées. « Cette filière a été construite de manière à ce que les frais engagés et les risques pris par la mise en œuvre du désaisonnement des brebis donnent envie aux éleveurs de s’engager », commente Jean-François Marteau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité