Aller au contenu principal

Les collectivités s'engagent pour le logement des jeunes

Il s'agit de diversifier l'offre de logement des jeunes dans Grand Poitiers. Poitou habitat jeunes est à l'initiative de ce projet et veut installer une dizaine de tiny houses dans les communes du territoire.

Ces petits habitats, qui peuvent être mobiles, pourraient bien être une solution à la demande de logements en milieu plutôt rural. C'est en tout cas ce que Poitou habitat jeunes expérimente sur le territoire de Grand Poitiers. " La tiny house peut répondre à deux problématiques des jeunes (18-30 ans) dans leur parcours professionnel: le logement et la mobilité. En effet, lorsqu'ils trouvent un apprentissage ou un stage dans une entreprise mais n'ont pas de logement à proximité et pas de moyen de locomotion non plus, l'insertion est plus compliquée " expose Samuel Bonneau, directeur de Poitou habitat jeunes. Ainsi, une tiny house pourra être installée sur demande à proximité de cet emploi ou ce stage. Une réponse aussi aux entreprises qui peinent à trouver des salariés parce qu'il n'y a pas de solutions de logements dans la commune.

La première tiny house a été installée récemment à Sèvres-Anxaumont. Ce dont l'élue à l'urbanisme, Patricia Gilles est plutôt fière: " La commune a la chance d'avoir du foncier disponible. On souhaitait un endroit agréable. Ici la zone est destinée à de l'habitat partagé. L'espace est au cœur de la commune avec un accès aux bus, des arbres et délimité par des haies. La municipalité est ravie de contribuer à apporter ce service".

Fabrication locale

Et en plus, ces tiny houses sont fabriquées localement. Gilbert Busseau est à la tête de l'entreprise de menuiserie installée à Sérigny depuis 20 ans. Cela fait 4 ans qu'il s'est lancé dans la fabrication de tiny house. " C'est pour de l'habitat ou du locatif, tout en bois et principalement en peuplier du Poitou. Ce sont des petits habitats très bien isolés et on peut même les rendre complètement autonomes. Aujourd'hui je ne fais que ça et ça marche fort, un peu partout en France " détaille Gilbert Busseau. Poitou habitat jeunes projette d'installer 10 tiny houses dans Grand Poitiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité