Aller au contenu principal

Les collectivités s'engagent pour le logement des jeunes

Il s'agit de diversifier l'offre de logement des jeunes dans Grand Poitiers. Poitou habitat jeunes est à l'initiative de ce projet et veut installer une dizaine de tiny houses dans les communes du territoire.

Ces petits habitats, qui peuvent être mobiles, pourraient bien être une solution à la demande de logements en milieu plutôt rural. C'est en tout cas ce que Poitou habitat jeunes expérimente sur le territoire de Grand Poitiers. " La tiny house peut répondre à deux problématiques des jeunes (18-30 ans) dans leur parcours professionnel: le logement et la mobilité. En effet, lorsqu'ils trouvent un apprentissage ou un stage dans une entreprise mais n'ont pas de logement à proximité et pas de moyen de locomotion non plus, l'insertion est plus compliquée " expose Samuel Bonneau, directeur de Poitou habitat jeunes. Ainsi, une tiny house pourra être installée sur demande à proximité de cet emploi ou ce stage. Une réponse aussi aux entreprises qui peinent à trouver des salariés parce qu'il n'y a pas de solutions de logements dans la commune.

La première tiny house a été installée récemment à Sèvres-Anxaumont. Ce dont l'élue à l'urbanisme, Patricia Gilles est plutôt fière: " La commune a la chance d'avoir du foncier disponible. On souhaitait un endroit agréable. Ici la zone est destinée à de l'habitat partagé. L'espace est au cœur de la commune avec un accès aux bus, des arbres et délimité par des haies. La municipalité est ravie de contribuer à apporter ce service".

Fabrication locale

Et en plus, ces tiny houses sont fabriquées localement. Gilbert Busseau est à la tête de l'entreprise de menuiserie installée à Sérigny depuis 20 ans. Cela fait 4 ans qu'il s'est lancé dans la fabrication de tiny house. " C'est pour de l'habitat ou du locatif, tout en bois et principalement en peuplier du Poitou. Ce sont des petits habitats très bien isolés et on peut même les rendre complètement autonomes. Aujourd'hui je ne fais que ça et ça marche fort, un peu partout en France " détaille Gilbert Busseau. Poitou habitat jeunes projette d'installer 10 tiny houses dans Grand Poitiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité