Aller au contenu principal

Les collectivités s'engagent pour le logement des jeunes

Il s'agit de diversifier l'offre de logement des jeunes dans Grand Poitiers. Poitou habitat jeunes est à l'initiative de ce projet et veut installer une dizaine de tiny houses dans les communes du territoire.

Ces petits habitats, qui peuvent être mobiles, pourraient bien être une solution à la demande de logements en milieu plutôt rural. C'est en tout cas ce que Poitou habitat jeunes expérimente sur le territoire de Grand Poitiers. " La tiny house peut répondre à deux problématiques des jeunes (18-30 ans) dans leur parcours professionnel: le logement et la mobilité. En effet, lorsqu'ils trouvent un apprentissage ou un stage dans une entreprise mais n'ont pas de logement à proximité et pas de moyen de locomotion non plus, l'insertion est plus compliquée " expose Samuel Bonneau, directeur de Poitou habitat jeunes. Ainsi, une tiny house pourra être installée sur demande à proximité de cet emploi ou ce stage. Une réponse aussi aux entreprises qui peinent à trouver des salariés parce qu'il n'y a pas de solutions de logements dans la commune.

La première tiny house a été installée récemment à Sèvres-Anxaumont. Ce dont l'élue à l'urbanisme, Patricia Gilles est plutôt fière: " La commune a la chance d'avoir du foncier disponible. On souhaitait un endroit agréable. Ici la zone est destinée à de l'habitat partagé. L'espace est au cœur de la commune avec un accès aux bus, des arbres et délimité par des haies. La municipalité est ravie de contribuer à apporter ce service".

Fabrication locale

Et en plus, ces tiny houses sont fabriquées localement. Gilbert Busseau est à la tête de l'entreprise de menuiserie installée à Sérigny depuis 20 ans. Cela fait 4 ans qu'il s'est lancé dans la fabrication de tiny house. " C'est pour de l'habitat ou du locatif, tout en bois et principalement en peuplier du Poitou. Ce sont des petits habitats très bien isolés et on peut même les rendre complètement autonomes. Aujourd'hui je ne fais que ça et ça marche fort, un peu partout en France " détaille Gilbert Busseau. Poitou habitat jeunes projette d'installer 10 tiny houses dans Grand Poitiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité