Aller au contenu principal

Les clients de Bellannée utilisent la technologie du drone pour fertiliser au plus juste

Début décembre, le drone des Ets Bellanné survolait les parcelles des clients de l’entreprise. Autour de Thouars, 800 ha de colza ont été photographiés. Ils le seront à nouveau en sortie d’hiver. La fertilisation azotée sera conduite à partir du croisement des données.

Le drone est équipé d’un capteur qui enregistre la lumière réfléchie par le couvert végétal dans 4 bandes distinctes. L’analyse de ces données apporte de nombreuses informations sur la biomasse, la densité foliaire et le taux de chlorophylle.
Le drone est équipé d’un capteur qui enregistre la lumière réfléchie par le couvert végétal dans 4 bandes distinctes. L’analyse de ces données apporte de nombreuses informations sur la biomasse, la densité foliaire et le taux de chlorophylle.
© N.C.

Souplesse et réactivité sont les qualités sur lesquelles insistent les équipes des Ets Bellanné. Un message entendu à en croire le nombre d’engagements formalisés depuis le début de l’automne. « Nous avions un objectif de 500 ha sur colza. 800 ha seront finalement survolés par le drone de la société dans les prochains jours », présente Laurent Griffault, animateur commercial de l’activité production végétale.
Mardi 2 et mercredi  3 décembre, le drone acquis en partenariat avec l’entreprise vendéenne Acti SAS survolait parmi d’autres hectares ceux de Richard Oudry. Le Gaec des Grands Hormeaux dont il est l’un des deux associés recevra dans les prochains jours les cartographies des 40 ha photographiés. « Le drone est équipé d’un capteur qui enregistre la lumière réfléchie par le couvert végétal dans 4 bandes distinctes, le vert, le rouge, la gamme spectrale du red edge et le proche infrarouge. L’analyse de ces données par Airinov, la société qui vend les drones et le service de prescription agronomique associé, apporte de nombreuses informations sur la biomasse, la densité foliaire et le taux de chlorophylle », explique François-Xavier de La Forêt, pilote de l’engin.
Equipé de son ordinateur paramétré en amont de la journée de survol, l’opérateur diplômé d’un brevet de pilote d’ULM, supervise  l’opération du jour. Le plan de vol a été déclaré et autorisé par la direction générale de l’aviation civile. « Nous sommes contraints par un certain nombre de règles. Le vol, notamment, doit se faire dans un rayon d’un kilomètre autour du poste de pilotage, ma voiture, et à une altitude maximale de 150 mètres. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité