Aller au contenu principal

Les clés pour passer en bio : rappels utiles

Le 20 juin, Bio Nouvelle-Aquitaine (Gab 17) et la chambre d'agriculture 17-79 organisaient une visio pour ceux qui se posent des questions pour s'installer ou se convertir en bio. 

La sortie des animaux et l'allaitement maternel font partie de principes clés du cahier des charges AB.
La sortie des animaux et l'allaitement maternel font partie de principes clés du cahier des charges AB.
© Réussir SA - Dominique Poilvet

Ils se sont connectés pour en savoir plus sur les obligations et les aides disponibles en filière bio : une poignée de porteurs de projet assistaient à la visio du 20 juin intitulée "Les clés pour passer en AB". 

"En Nouvelle-Aquitaine, 44 % des porteurs de projet ont la volonté de travailler en bio, pose Karine Trouillard, du GAB 17. En 2023, 58 441 producteurs français étaient en AB (sur 10,4% de la SAU française). La surface nationale a légèrement baissé en 2023 (-2%). Mais le nombre de fermes bio continue de progresser (+ 2%), à un rythme plus lent".

Cahier des charges

Ont été passés en revue ensuite les pré-requis de la certification bio : "Le lien des animaux au sol en est une pierre angulaire, comme le respect et maintien des écosystèmes, le recyclage de matière organique, les rotations longues...", listent les animatrices de la visio. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité