Aller au contenu principal

Les cinq sens en éveil avec la Confrérie des Tire-Douzils

 Le projet « Vigne école », mené par la Confrérie des Tire-Douzils, les viticulteurs du Domaine de La Rôtisserie et l’équipe de l’école René Bureau de Jaunay- Marigny, a débuté à la rentrée avec les vendanges. Cette semaine, place à l’éveil des sens. 

Pour le goût et l’odorat les élèves ont eux-mêmes préparé les arômes à sentir et les saveurs à manger, tout cela, les yeux bandés.
© Marine Nauleau

L’atelier d’éveil des sens intervient après une première séance consacrée aux vendanges, à la rentrée (lire dans notre édition du 3 octobre), puis un atelier cuisine avec un chef de la Vienne pendant la semaine du goût. « C’est important d’éveiller les 5 sens dès le plus jeune âge. L’objectif est de développer leur palais, en faire des futurs gastronomes » expliquait Geneviève Charlot, Grand Maître de la Confrérie des Tire-Douzils, fer de lance du projet vigne-école. L’équipe du groupe scolaire René Bureau à Jaunay-Marigny est partie prenante mais aussi celle du Domaine de La Rôtisserie. Le viticulteur Jacky Baudon animait d’ailleurs cette semaine l’un des 5 ateliers, celui du toucher. Les enfants devaient glisser leurs petites mains dans une chaussette et une boîte en fer et deviner l’objet glissé à l’intérieur. « ça pique, c’est lisse, c’est mou ou c’est dur » lancent les enfants de l’école René Bureau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité