Aller au contenu principal

Les chevriers mettent la pression sur le prix du lait

Les représentants des éleveurs caprins de Nouvelle-Aquitaine ont été reçus par les dirigeants de la centrale d’achats SCACHAP, à Ruffec. Avec l’objectif de ne pas être les oubliés lors des négociations sur les prix, notamment du lait de chèvre.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 29 janvier 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.
Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 29 janvier 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.
© Alexandre Veschini

Alors que les négociations sont en cours avec la grande distribution sur la question des prix doit être clôturée au 1er mars, toutes filières confondues, les éleveurs caprins ne veulent pas être oubliés de la loi Egalim. Des représentants des 4 syndicats agricoles et de la Fédération régionale caprine (FRCap) ont été reçus par les dirigeants de SCACHAP, à Ruffec.
Dans un communiqué adressé aux responsables des laiteries du Grand Ouest, la Fédération régionale caprine a fait part de son inquiétude. « Malgré un bilan positif des négociations commerciales début 2020, indispensable et très attendu par les éleveurs, nous constatons de plus en plus que les engagements pris sur le prix d’achat des fromages de chèvre en marque nationale ou MDD (NDLR : marques de distributeurs) sont mis de côté par certaines enseignes, sous prétexte de vouloir préserver le pouvoir d’achat des Français dans le contexte de crise sanitaire ». « Certaines centrales d’achat sont à la traîne », note Odile Dupont, vice-présidente de FRCap. Le choix de la Scachap à Ruffec n’est pas anodin, puis ce qu’il s’agit d’un des sites d’approvisionnement d’E.Leclerc. « E.Leclerc pèse pour 22 % sur le marché de l’alimentaire », rappelle Odile Dupont. Les éleveurs de chèvres demandent un prix « juste » pour leur lait. « Le fromage de chèvre a continué à bien se vendre, même avec la covid. Nous demandons un calcul plus juste du prix de vente, alors que nos charges vont encore augmenter. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 26 février 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité