Aller au contenu principal

Les chèvres poitevines ont leur pépinière en Deux-Sèvres

Mathias Chebrou, après quinze ans de production et de transformation de lait de chèvres poitevines, se lance dans la sélection et la vente de chevrettes et de boucs à forte valeur génétique.

Mathias Chebrou lance son activité de pépinière dans quelques semaines. 200 chevrettes et bouquillons, de race chèvre poitevine, et de haute valeur génétique, seront disponibles dans quelques mois.
Mathias Chebrou lance son activité de pépinière dans quelques semaines. 200 chevrettes et bouquillons, de race chèvre poitevine, et de haute valeur génétique, seront disponibles dans quelques mois.
© M.J.

Parmi les 142 adhérents à l’association de défense et de développement de la chèvre poitevine, 79 sont à la tête d’un élevage professionnel. 77 sont fromagers, 1 est mix, le dernier est livreur. « Le modèle économique construit sur la transformation fromagère tient la route. La chèvre poitevine est une race qui offre un potentiel aujourd’hui reconnu. La race doit entrer dans une phase de développement », croit Mathias Chebrou, éleveur en Deux-Sèvres.

Après quinze ans d’élevage et de transformation, fin décembre, le fromager installé à Les Fosses a vendu l’intégralité de son cheptel. Sa centaine de chèvres poitevines en lactation a rejoint d’autres élevages. « Je suis en vide sanitaire. Début février, 200 bébés au haut potentiel génétique seront accueillis sur le site. Je me lance dans une activité de pépinière ».

Réservés dans dix élevages répartis sur le territoire français, tous les animaux, mâles – une trentaine – et femelles, sont issus de lignées génétiques connues. « L’ADDCP possède des informations qui vont parfois jusqu’à dix générations. L’animateur qui maîtrise ces données m’aide à la sélection. Les jeunes qui entreront en pépinière entre 8 et 15 jours seront tous issus d’élevages inscrits au contrôle laitier. Outre la qualité sanitaire, ils seront choisis en fonction de leur gabarit – 3 à 4 kg – à la naissance, de la qualité de leur poil, des performances laitières de leurs ascendants et du taux de caséine. L’idée est d’homogénéiser la production dans les troupeaux. Aucun animal ne devra produire moins de 2 litres par jour », cadre le gérant de la ferme du Vieux Chêne.

Avec 200 animaux élevés par an, Mathias pourra satisfaire les besoins en lots conséquents aujourd’hui impossibles à trouver. « Lorsqu’un éleveur monte un troupeau, il est contraint de s’approvisionner dans différents élevages », commente le porteur de projet. Le mélange de microbisme peut vite devenir un problème. Désormais, ce ne sera plus le cas. L’outil doit aider la race à développer ses effectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité