Aller au contenu principal

Les chèvres poitevines ont leur pépinière en Deux-Sèvres

Mathias Chebrou, après quinze ans de production et de transformation de lait de chèvres poitevines, se lance dans la sélection et la vente de chevrettes et de boucs à forte valeur génétique.

Mathias Chebrou lance son activité de pépinière dans quelques semaines. 200 chevrettes et bouquillons, de race chèvre poitevine, et de haute valeur génétique, seront disponibles dans quelques mois.
Mathias Chebrou lance son activité de pépinière dans quelques semaines. 200 chevrettes et bouquillons, de race chèvre poitevine, et de haute valeur génétique, seront disponibles dans quelques mois.
© M.J.

Parmi les 142 adhérents à l’association de défense et de développement de la chèvre poitevine, 79 sont à la tête d’un élevage professionnel. 77 sont fromagers, 1 est mix, le dernier est livreur. « Le modèle économique construit sur la transformation fromagère tient la route. La chèvre poitevine est une race qui offre un potentiel aujourd’hui reconnu. La race doit entrer dans une phase de développement », croit Mathias Chebrou, éleveur en Deux-Sèvres.

Après quinze ans d’élevage et de transformation, fin décembre, le fromager installé à Les Fosses a vendu l’intégralité de son cheptel. Sa centaine de chèvres poitevines en lactation a rejoint d’autres élevages. « Je suis en vide sanitaire. Début février, 200 bébés au haut potentiel génétique seront accueillis sur le site. Je me lance dans une activité de pépinière ».

Réservés dans dix élevages répartis sur le territoire français, tous les animaux, mâles – une trentaine – et femelles, sont issus de lignées génétiques connues. « L’ADDCP possède des informations qui vont parfois jusqu’à dix générations. L’animateur qui maîtrise ces données m’aide à la sélection. Les jeunes qui entreront en pépinière entre 8 et 15 jours seront tous issus d’élevages inscrits au contrôle laitier. Outre la qualité sanitaire, ils seront choisis en fonction de leur gabarit – 3 à 4 kg – à la naissance, de la qualité de leur poil, des performances laitières de leurs ascendants et du taux de caséine. L’idée est d’homogénéiser la production dans les troupeaux. Aucun animal ne devra produire moins de 2 litres par jour », cadre le gérant de la ferme du Vieux Chêne.

Avec 200 animaux élevés par an, Mathias pourra satisfaire les besoins en lots conséquents aujourd’hui impossibles à trouver. « Lorsqu’un éleveur monte un troupeau, il est contraint de s’approvisionner dans différents élevages », commente le porteur de projet. Le mélange de microbisme peut vite devenir un problème. Désormais, ce ne sera plus le cas. L’outil doit aider la race à développer ses effectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité