Aller au contenu principal

Les chasseurs courent plusieurs lièvres à la fois

À quelques jours de l’ouverture de la chasse, les chasseurs font état de leurs chantiers. Agir pour le biotope et la biodiversité mais également séduire les jeunes pour renouveler les générations. Comme dans la nature, un équilibre difficile à tenir.

Guy Guédon (à gauche) et Claude Jarriau, respectivement directeur et président de la fédération départementale de la chasse, « ont négocié » avec les exploitants pour préserver 800 ha de chaumes.
Guy Guédon (à gauche) et Claude Jarriau, respectivement directeur et président de la fédération départementale de la chasse, « ont négocié » avec les exploitants pour préserver 800 ha de chaumes.
© FLD

La rentrée des classes ou la rentrée des chasses ? À chacun ses cartouches, dans la trousse ou dans la ceinture. Rendez-vous le 10 septembre dès 8 h pour l’ouverture sur tout le département, excepté Niort, laquelle aura lieu le 24 septembre jusqu’au 28 février 2018. Le département compte 12 225 chasseurs. Pyramide des âges oblige, la moyenne d’âge est supérieure à 55 ans et le nombre de chasseurs diminue d’environ 2 % par an. Des indicateurs que l’on retrouve également dans la plupart des fédérations françaises. Depuis plusieurs années, la fédération de chasse des Deux-Sèvres mène un travail de fond pour susciter l’adhésion du plus grand nombre. Car le défi est important, à plusieurs niveaux. « L’an dernier n’a pas été une bonne année cynégétique », résume Guy Guédon, le président de la fédération départementale mais aussi régionale des chasseurs.

Redonner du biotope au petit gibier
« L’été a été sec avec peu de couverts végétaux, ce qui ne favorise pas le petit gibier ». C’est pourtant, selon la fédération, un argument qui compte pour attirer de nouveaux chasseurs et fidéliser les habitués. Les chasseurs militent pour que les agriculteurs maintiennent les chaumes de blé et autres céréales à paille. Une initiative a été prise en ce sens avec la chambre d’agriculture avec le versement d’une aide de 20 euros par hectare. Les chasseurs redoutent néanmoins « une plaine désertique. Il y a les prédateurs naturels et il y a aussi la prédation liée aux pratiques agricoles », retient Guy Guédon. Les chasseurs ont donc « négocié » avec les agriculteurs. « La chasse, c’est une multitude de détails », dit-il. Et le détail du biotope est particulièrement crucial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité