Aller au contenu principal

Environnement
Les chasseurs, acteurs de la « Nature Propre »

Plusieurs ACCA de Charente-Maritime ont participé à l'opération « J'aime la Nature Propre » organisée par la Fédération nationale de la Chasse, du 15 au 17 mars.

Les actions de ramassage de déchets dans la nature ne datent pas d'aujourd'hui.  Nombreuses sont les associations communales de chasse agréées (ACCA) à avoir ramassé des montagnes de déchets depuis des années.

Depuis 2021, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a initié l'opération « J'aime la Nature Propre » et cette année, elle a décidé de lancer cette action le même jour partout en France, le week-end du 15 au 17 mars. Cette action citoyenne de ramassage de déchets est cofinancée par l'Office Français de la Biodiversité et a fait l'objet d'une campagne TV et radio montrant chasseurs, randonneurs, cavaliers et pêcheurs, travaillant de concert pour rendre propre la nature. 

Pour cette saison, les chasseurs de Charente-Maritime ont décidé de participer à l'événement. 

Près d'une quinzaine de territoires regroupant pas loin de 300 personnes dotées d'un gilet pour la circonstance, ont collecté pneus, ferrailles, plastiques en tout genre, vélos, meubles, objets insolites. 

Plus de 70 m3 d'ordure ont ainsi été extrait des bois, littoraux ou de nos campagnes en partance pour les déchetteries locales.

Au-delà de l'intérêt écologique, ces journées ont été l'occasion de fédérer en un lieu différents usagers de la nature, randonneurs, agriculteurs, cavaliers, chasseurs, vététistes qui ont pu échanger et apprendre à se connaître.

Nul doute, au regard du succès départemental et national, que cette opération devrait être reconduite l'année prochaine. Le rendez-vous est déjà pris !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité