Aller au contenu principal

Environnement
Les chasseurs, acteurs de la « Nature Propre »

Plusieurs ACCA de Charente-Maritime ont participé à l'opération « J'aime la Nature Propre » organisée par la Fédération nationale de la Chasse, du 15 au 17 mars.

Les actions de ramassage de déchets dans la nature ne datent pas d'aujourd'hui.  Nombreuses sont les associations communales de chasse agréées (ACCA) à avoir ramassé des montagnes de déchets depuis des années.

Depuis 2021, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a initié l'opération « J'aime la Nature Propre » et cette année, elle a décidé de lancer cette action le même jour partout en France, le week-end du 15 au 17 mars. Cette action citoyenne de ramassage de déchets est cofinancée par l'Office Français de la Biodiversité et a fait l'objet d'une campagne TV et radio montrant chasseurs, randonneurs, cavaliers et pêcheurs, travaillant de concert pour rendre propre la nature. 

Pour cette saison, les chasseurs de Charente-Maritime ont décidé de participer à l'événement. 

Près d'une quinzaine de territoires regroupant pas loin de 300 personnes dotées d'un gilet pour la circonstance, ont collecté pneus, ferrailles, plastiques en tout genre, vélos, meubles, objets insolites. 

Plus de 70 m3 d'ordure ont ainsi été extrait des bois, littoraux ou de nos campagnes en partance pour les déchetteries locales.

Au-delà de l'intérêt écologique, ces journées ont été l'occasion de fédérer en un lieu différents usagers de la nature, randonneurs, agriculteurs, cavaliers, chasseurs, vététistes qui ont pu échanger et apprendre à se connaître.

Nul doute, au regard du succès départemental et national, que cette opération devrait être reconduite l'année prochaine. Le rendez-vous est déjà pris !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité