Aller au contenu principal

Les Charentais prêts pour le Salon de l’agriculture

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) 2022 se tiendra du 26 février au 6 mars prochain, Porte de Versailles à Paris. Les Charentais seront nombreux à participer aux concours et à espérer une belle moisson de médailles.

MFR de la Péruse
Les élèves de bac pro CGEA de la MFR de La Péruse seront également présents au SIA.
© MFR de la Péruse

Le Salon de l’agriculture fait son retour et avec lui les Charentais, qui montent à Paris pour défendre leurs productions locales.

Les éleveurs au Concours Général

  • Élevages bovins

SCEA de la Tuilerie au Bouchage en prim’holstein ; GAEC Laloi à Massignac, en limousine ; Arnaud Boucher à Chabrac en Bretonne pie noir.

  • Élevage ovin

Bertrand Bourdeau à Chassenon en mouton charolais et en texel.

  • Élevages canins

Barbet à Ansac-sur-Vienne en barbet ; Joël Dubreuil à Roux-Martin en setter gordon ; Caroline Rideau en greyhound ; David Hérigault à Ruelle-sur-Touvre en braquet d’Auvergne ; Damien et Marie-Cécile Texier à Suaux en teckel standard poil dur ; Guy Meunier à Château Bernard en épagneul français ; Dany Goupillat à Etagnac en épagneul français.

Concours produits : 28 inscrits avec 56 produits

  • Apéritif

Jacquiot (liqueur)

  • Bière

Brasserie des Gabariers

  • Charcuterie et produits issus des palmipèdes gras

Frères Allard (pâtés)

  • Produits de l’aquaculture

Pisciculture Bellet (truite)

  • Produits laitiers

Jousseaume (fromage de chèvre)

  • Eau-de-vie

ARSpirit (whisky, gin)

  • Épices

Aux délices du safran

  • Huile de Noix

La Noyeraie des Borderies

  • Cognac

SARL G & C Raby ; Domaine Conte et Filles ; SCEA Brard Blanchard ; SARL Ragnaud Sabourin ; Jean Fillioux ; Domaine Francis Abecassis ; SARL Cognac Légier ; SAS des Platins ; Maison Boinaud, SARL Drouet et Fils ; Cognac Ferrand.

  • Pineau des Charentes

Domaine Francis Abecassis ; SAS des Platins ; SCEA Vignobles Baron ; SARL Drouet et fils ; Hawkins Distribution ; Domaine Conte et Filles ; JP Ménard et Fils ; SCEA Brard Blanchard.

Concours vins

Océalia, Vilneau Roland, Geoffrey Valentin

Ils exposent au Pavillon 3

Cognac Lheraud ; Cognac & Pineau Roussille ; Distillerie des Moisans ; Cognac Paris ;

Pineau Q – Le meilleur moment de la journée.

La filière cognac en force

Le Cognac sera présent au Pavillon des Vins (Comité National Interprofessions des Vins – CNIV), sur des stands de producteurs du Hall 3 et sur celui de la Fédération Française de Spiritueux (FFS). Le mardi 1er mars, toutes les heures à partir de 11h, le BNIC animera des ateliers accords chocolat-Cognac (sans réservation).

Pour la première fois, la filière des spiritueux accueillera les visiteurs du Salon International de l’Agriculture sur un espace qui mettra les terroirs à l’honneur. Le Cognac y sera représenté par le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC).

Ce stand institutionnel mettra à l’honneur la diversité des marques et maisons de Cognac et proposera des animations pédagogiques pour découvrir le Cognac au sein de l’univers des spiritueux, de la vigne au conseil de dégustation.

En complément de ces initiatives, le Cognac en cocktail sera proposé lors d’une soirée organisée par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) dans le cadre de l’espace qu’elle dédie aux produits originaires de Nouvelle-Aquitaine.

Avec la MFR de La Péruse

Les élèves de bac pro CGEA de la MFR de La Péruse seront également présents au SIA. Un partenariat lie depuis 3 ans l’établissement à l’Union Bretonne pie noir : les jeunes seront responsables du stand, prodigueront les soins aux animaux, mèneront la traite, présenteront cette race laitière. Ce sera également l’occasion de soutenir leur camarade Maxence Billeau, sélectionné pour le Trophée national du Meilleur Pointeur en race limousine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité