Aller au contenu principal

Département
Les Charentais-Maritimes étaient bien représentés au SIA 2025

Que ce soit dans les allées du marché des producteurs ou lors du Concours général agricole, les représentants du département ont cette année encore été présents au Salon international de l'agriculture... Et pas pour de la figuration !

Orage décroche le graal 

Venu de l'île d'Oléron, l'élevage des frères Guinot participait pour la deuxième fois au Salon de l'agriculture. Et ils ont décroché le gros lot avec le taureau de race Bazadaise Orage, 1er prix section taureau adulte et le prix de championnat mâle. Une aventure qui aurait pu ne pas avoir lieu sans la pugnacité de Jérémy, qui a poussé son frère Nicolas à présenter le taureau. "Orage avait déjà remporté un prix au concours national de Saint-Gaudens 2024, j'ai pensé qu'il a avait toutes ses chances au Concours général agricole", relate Jérémy Guinot. Après une semaine passée à la capitale, direction Saint-Pierre-d'Oléron et un repos bien mérité pour Orage et les éleveurs. 

Ils ne sont pas les seuls Charentais-Maritimes à avoir brillé sur les rings du Concours général agricole. Pour les bovins, d'autres beaux classements ont été décrochés en race Jersiaise (Gaec Blusseau), Pie Rouge (EARL de la Gères) et Blonde d'Aquitaine (SCA Arsicaud et Fils), tandis qu'en équins Lane du Parc, de l'Asinerie du Baudet du Poitou, est également arrivé en tête de sa catégorie.

Plus de détails sur le site du palmarès du Concours général agricole.

Les élèves de l'Agrocampus 4èmes au TIEA

Pendant une semaine, huit élèves du lycée de l'Agrocampus et leurs accompagnateurs ont arpenté les travées du salon pour leur première participation au TIEA, le Trophée international de l'enseignement agricole. Ils ont eu une belle 4ème place dans la catégorie vaches laitières (Section 1) avec leur Prim'Holstein, Pilvo Dem, suppléante de Tapper Light qui n'a finalement pas pu être emmenée à Paris. Les épreuves de manipulation, de présentation sur le ring, de décoration de la stalle, ont permis de mettre en avant leur détermination, leurs compétences et ce malgré un rythme soutenu. Ils ont su aussi valoriser la Charente-Maritime, la ville de Saintes, le lycée. "Nous avons proposé des jeux avec un quizz vache, un jeu sur l'alimentation, une boite mystère dans laquelle il fallait deviner ce qu'il y avait à l'intérieur, un mémory, mais aussi des coloriages pour les enfants", énumèrent Alexis Fouché, Léa Baudu et Lydie Gagnaire. 

Un autre élève du lycée Desclaude, Guillaume Vincent, est lui aussi arrivé 4ème lors du Concours de jugement des animaux par les jeunes en race Limousine. Et pour couronner cette belle édition, un autre établissement de l'Agrocampus a été distingué au Concours général agricole : le lycée Le Renaudin à Jonzac, dont le cognac XO a décroché l'or !

De Saint-Aigulin à Paris

Difficile de ne pas repérer le stand du Domaine Gouzilh, venu de Saint-Aigulin. Avec ses cocktails à base de cognac, il y en avait pour tous les goûts (fruits de la passion, framboise, pêche, noix de coco, caramel beurre salé...) ! 

Au choix ! 

Virginie Berquez est venue depuis La Rochelle, avec ses pots de Papahuète ! Les visiteurs ont pu goûter aux 13 recettes différentes de beurre de cacahuète, 100 % naturel et sans huiles de palme et fabriqués en France. 

Dégustation de fromages

Le stand de la route des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine a connu une belle affluence, mais ce n'était pas le seul endroit où l'on pouvait découvrir ces produits ! La diversité était de mise, allant du stand de la coopérative Soignon, bien visible dans le hall des animaux, à celui des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine où Fanny Gaudin, de Dompierre-sur-Mer, présentait ses spécialités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité