Les chantiers loisirs, ça occupe ! Mais pas que...
Pendant les vacances, les municipalités ou les centres de loisirs organisent des "chantiers loisirs" à l'attention des jeunes. C'est évidemment une manière d'occuper les jeunes pendant les vacances pendant que leurs parents travaillent encore ou ont repris le chemin du bureau. Mais c'est quand même bien plus que cela. Les animateurs ont de la suite dans les idées pour en faire un temps "apprenant".




Il y a Louis, Dylan, Thomas, Loo, Arthur et Kendra mais aussi Léandre, Llyas, Madj, Chloé, Louise et Maxence. Ils ont entre 10 et 15 ans. Leur point commun ? Ils ont fréquenté le centre de loisirs près de chez eux en juillet et ont participé à un "chantier" dans leur commune. Ils ont un deuxième point commun : ils sont ravis de leur expérience. Aux Roches-Prémarie, plusieurs "chantiers" se tenaient en même temps, coordonnés par les animateurs de l'Arantelle, pour 26 jeunes au total. Un groupe a la mission de préparer les repas pour tout le monde, le midi. Il avait fallu élaborer les menus et faire les courses avant. Un autre groupe s'occupe du jardin collectif de la commune. Le groupe d'Alban Pratt, l'animateur mais aussi l'agent municipal, mis à disposition à l'Arantelle, aménageait un nouvel enclos pour les 4 moutons d'Ouessant de la commune. Il explique : "Toute l'année, les moutons entretiennent les bassins d'orages et il s'agit ici de leur construire un enclos. Ici, en contrebas, il y a une prairie à forte valeur environnementale. C'est une zone humide où ils ne pourront pas aller en hiver. L'ensemble est en bord de route donc il s'agit de le clôturer". La mairie a fourni les matériaux. " Il a fallu creuser les trous avec des barres pour planter les piquets. On avait un enfonce pieu" décrit Madj, 13 ans. " J'ai préféré les faire dans la terre molle, plus bas, là où c'est plus humide " complète Chloé, 12 ans. Paul a 15 ans et fait un chantier loisirs chaque été. "Les travaux manuels ça me plaît. Et en plus c'est en rapport avec la nature ". Et après les travaux du matin, l'après-midi, place aux loisirs. Ce jour-là, c'est sortie en canoë.
Parler des métiers
À la MJC Champ Libre à L'Isle-Jourdain, une semaine était orientée vers les métiers pour les 9-11 ans. " On essaie d'aborder des choses qu'ils ne font pas à l'école. La semaine dernière nous avions une semaine sur les expériences scientifiques avec notamment l'intervention des Petits débrouillards. Cette semaine, chaque jour un professionnel vient nous parler de son métier : Pompier, fleuriste, boulanger, journaliste. Les enfants connaissent ces métiers mais ne savent pas forcément ce que ces professionnels font au quotidien" explique Typhaine Berthomet, animatrice des 9-11 ans. Chaque intervention de la matinée est filmée et les après-midi sont consacrés au montage de capsules vidéo. Une première approche de la réalisation. " Si je ne viens pas ici, je m'ennuie " lance Arthur, 10 ans. "Je crois qu'on va apprendre beaucoup de choses cette semaine. Moi je veux être monitrice de cheval " ajoute Loo, 8 ans. "Moi, mon métier de rêve, ce serait cavalière" complète Kendra, 10 ans.
Être solidaire
Du côté du Centre socioculturel La Pousse à Mirebeau, sept jeunes de 11 à 17 ans se sont mobilisés pour une bonne action : une collecte alimentaire au profit de l'épicerie sociale de Mirebeau. Pendant une journée de juillet, ils se sont ainsi installés devant une grande surface de la ville pour sensibiliser les consommateurs qui pouvaient leur faire des dons de denrées. Une opération qui a même fait l'objet d'une compétition avec la "casadesjeunz" de la Communauté de Communes du Haut-Poitou. En une journée, la générosité des habitants et des passants venus faire leurs courses, a permis de collecter 275 articles alimentaires et produits d'hygiène.
Construire du mobilier pour le camping
À Moussac-sur-Vienne, la MJC Champ libre avait déménagé sur le site du camping avec les 11- 17 ans. " Nous avons la mission de créer du mobilier et des jeux en bois pour les vacanciers du camping. Un groupe commence les jeux pendant qu'un autre débute le mobilier et ensuite on échange comme cela tout le monde fait un peu de tout. Il y a moins de lassitude " explique l'animatrice Marjorie Guittonneau. C'est elle qui, quelques mois avant les vacances scolaires, contacte les municipalités pour recenser les travaux dont elles pourraient avoir besoin, accessibles aux enfants. Ici, la commune de Moussac a fourni les palettes de bois, la peinture, les vis et quelques outils. Bernard est un ancien agriculteur. Il a élevé des moutons pendant 12 ans du côté d'Adriers. Aujourd'hui, il travaille le bois et fabrique des meubles, des objets et des sculptures, sur demande. Pour ce chantier loisirs, il a l'œil et le coup de main du professionnel. Un peu du grand-père aussi. " C'est chouette de travailler avec les jeunes. C'est bien différent de mon quotidien dans l'atelier mais c'est très plaisant. Ils comprennent vite". Pendant que Romain,11 ans enlève un clou d'une palette, Thomas, 11 ans aussi, découpe et scie. "C'est la première fois que je fais un chantier loisir et c'est génial. J'ai vissé des planches. On suit le plan de fabrication pour faire une chaise longue qui pourra aussi se balancer parce qu'on va mettre un câble en acier " explique Louis, 11 ans. De quoi forger peut-être de futures vocations.