Aller au contenu principal

Les Carmélites de Niort à travers les siècles

Les Carmélites se sont installées à Niort en 1648. Trois siècles et demi après et trois monastères, elles sont les seules à avoir perduré aussi longtemps. Mais leur histoire n’a pas été un long fleuve tranquille.

Le monastère de la rue de Strasbourg, ici sur une photo des années 50, a accueilli les Carmélites de 1858 à 2009. Après leur départ, il a été transformé en résidence seniors « Espace et Vie ».
Le monastère de la rue de Strasbourg, ici sur une photo des années 50, a accueilli les Carmélites de 1858 à 2009. Après leur départ, il a été transformé en résidence seniors « Espace et Vie ».
© N.C.

C’est un bâtiment posé en plein centre de Niort qui fait désormais partie du patrimoine de la ville. Le premier monastère des Carmélites, situé à deux pas de la place de la Brèche, dans l’actuelle rue du Petit Banc, a vu passer près de trois siècles et demi. Son histoire commence en 1675, une petite trentaine d’années après l’installation de huit religieuses arrivant tout droit de Paris. Une époque propice. « C’est le moment de la Contre-Réforme. Les communautés catholiques sont déterminées à reconquérir les fidèles alors que le protestantisme s’étend depuis la signature de l’Édit de Nantes par Henri IV en 1594 », explique Alain Fauveau, auteur d’un livre sur les Carmélites de Niort (voir encadré). Dans ces années-là, huit communautés religieuses s’implantent dans la ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité