Aller au contenu principal

Les capacités des télescopiques en constante progression

La progression des débits de chantier passe par des automoteurs aux capacités accrues.

Les chargeurs télescopiques de plus de 5 tonnes de capacité brillent plus par leur capacité de poussée et leur force d’arrachement que par leur maniabilité et leurs aptitudes routières.
Les chargeurs télescopiques de plus de 5 tonnes de capacité brillent plus par leur capacité de poussée et leur force d’arrachement que par leur maniabilité et leurs aptitudes routières.
© M. Portier

Le marché du chargeur télescopique continue à s’étoffer, notamment vers le haut avec des modèles dont la capacité dépasse les 4 tonnes et la hauteur de levage les 7 mètres. La majorité des ventes restent toutefois concentrées sur des appareils standards de 3 à 3,5 tonnes et de 6 à 7 mètres. Mais les grosses structures ou les Cuma qui ont des besoins importants de manutention, se tournent désormais vers des appareils plus performants. Cette évolution a par ailleurs été amplifiée par l’arrivée des dispositifs de coupure des mouvements aggravants (norme EN 15 000) qui a poussé certains utilisateurs à passer au modèle supérieur pour retrouver un niveau de performance au moins identique à leur précédent télescopique.
Dans cette catégorie des « gros télescopiques », on différencie les modèles qui conservent un gabarit et une maniabilité proches des modèles standards avec une capacité de 4 tonnes et une hauteur de flèche de 7-8 mètres, des engins typés « industriels » plus imposants, dont la capacité atteint les 5 à 6 tonnes et la hauteur 8 à 9 mètres. Leur poids et leurs dimensions limitent la maniabilité et la polyvalence. Inutile de s’aventurer dans des bâtiments d’élevage exigus ou sur la route avec ces engins qui se destinent à des travaux sur plateforme. Outre les coopératives, ils peuvent intéresser de grandes exploitations d’élevage équipées d’une installation de biogaz.
Revenons donc aux engins de 4 tonnes qui préservent la maniabilité, tout en profitant d’un gain de performances obtenu par l’adoption d’un circuit hydraulique haut débit (load sensing avec pompe à débit variable jusqu’à 180 l/min) et de moteurs plus puissants (jusqu’à 150 ch).
Le choix des motorisations est devenu un axe stratégique avec la succession des normes antipollution. Sur ces modèles de forte puissance, les deux motoristes Deutz et FPT fournissent l’essentiel du marché. Manitou fait également appel à John Deere. Quant à JCB, il profite de ses propres moteurs qui ont pour principal avantage de faire l’impasse sur les systèmes de post-traitement (FAP, DOC et SCR) pour passer les normes Tier 4i.
La transmission a aussi son rôle à jouer. Les modèles à convertisseur de couple restent majoritaires sur ce segment de marché. Plébiscitées pour leur capacité de traction, les dernières générations de transmissions à convertisseur bénéficient d’une boîte powershift à cinq ou six rapports. La gestion automatique des passages permet d’optimiser les performances et la consommation. Quant au verrouillage du convertisseur sur les cinquième et sixième rapports, il améliore le rendement au transport. Alternative qui gagne du terrain, la transmission hydrostatique séduit par sa précision dans les manœuvres et par la facilité à réguler le régime moteur et la vitesse d’avancement. Le handicap en termes de capacité de traction est désormais en partie gommé par une nouvelle génération de transmissions offrant une plage d’utilisation de 0 à 40 kilomètres/heure, sans rupture de couple. Un résultat obtenu grâce à un moteur hydraulique « grand angle » qui offre également un couple supérieur par rapport à un moteur conventionnel. Certaines transmissions utilisent deux moteurs, dont un se déconnecte du transport pour limiter les pertes.

A lire le dossier manutention dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité