Aller au contenu principal

Législatives
Les candidats sont connus

Le casting des scrutins des 30 juin et 7 juillet est dans l'ensemble une version resserrée de celui des élections de 2022. Les enjeux agricoles seront particulièrement présents sur la deuxième circonscription.

Les circonscriptions de Charente-Maritime.
Les circonscriptions de Charente-Maritime.
© L'Agriculteur Charentais

Depuis dimanche 18h, les inscriptions aux élections législatives sont closes ; la campagne a désormais officiellement commencé pour les candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Hormis sur la 1ère circonscription, les prétendants sont moins nombreux, passant d'une dizaine à quatre ou cinq par siège. Hormis Lutte Ouvrière (LO, 0,94 % des voix dans le département en 2022), ce sont des blocs et coalition autour du Rassemblement National (RN), de Renaissance et du « Nouveau Front Populaire » (NFP) qui seront présents sur toutes les circonscriptions. Les Républicains (LR) seront aussi en embuscade dans la 2ème et la 4ème. Tour d'horizon.

1ère circonscription : vers un nouveau duel Falorni - Soubeste

Le député sortant Olivier Falorni compte bien être réélu pour poursuivre le travail sur la loi Fin de vie dont il était rapporteur avant la dissolution. Toujours étiquetté Divers gauche, il aura comme en 2022 le soutien du Parti radical de gauche en 2022, mais aussi cette fois celui du Modem (groupe dont il était membre en tant que député indépendant), membre de la coalition centriste Ensemble, et du parti de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. Son principal rival sera une fois encore l'écologiste Jean-Marc Soubeste, arrivé deuxième en 2022 et qui bénéficiera du soutien du NFP. Emma Chauveau, arrivée 4ème en 2022, sera à nouveau candidate pour le RN.

Autres candidats : Antoine Colin (LO), Philippe Père (Divers), Yasmina Samri (Divers), Nicolas François (Reconquête), Françoise Ramel (Divers).

2ème circonscription : deux visions de l'agriculture

S'il y a bien un scrutin qui devrait retenir l'attention des agriculteurs du département, c'est celui-ci. D'un côté, Anne-Laure Babault (Modem), élue députée pour la première fois en 2022 et qui s'est depuis fortement mobilisée sur les sujets agricoles à travers des consultations sur le projet de Loi d'orientation agricole et surtout sur le futur Égalim - elle aurait d'ailleurs dû remettre un rapport sur le sujet au gouvernement cette semaine s'il n'y avait pas eu la dissolution. De l'autre, l'écologiste Benoît Biteau, qui vient tout juste de perdre son mandat de « député paysan » au Parlement européen et candidate donc sur ces terres bien éloignées de sa ferme de Sablonceaux. Karen Bertholom tentera quant à elle de capitaliser sur les bons scores du RN dans cette circonscription le 9 juin pour accéder au second tour, profitant peut-être de la division des voix de la droite et du centre ; en effet, LR a décidé de présenter dans cette circonscription le maire de Rochefort, Hervé Blanché.

Autre candidat : Frédéric Castello (LO).

3ème circonscription : la gauche encore divisée

En 2022, la candidature dissidente du socialiste Fabrice Barusseau avait divisé les voix à gauche et empêché l'humoriste Gérald Dahan, candidat de la Nupes sous l'étiquette de La France Insoumise (LFI), d'être qualifié au second tour au profit du RN et du député sortant Jean-Philippe Ardouin (Renaissance), finalement réélu. Cette fois, Fabrice Barusseau est le candidat du NFP... mais devra affronter la candidature dissidente de Gérald Dahan. Jean-Philippe Ardouin est également partant, tandis que le candidat du RN sera Stéphane Morin.

Autre candidate : Anne-Catherine Godde (LO).

4ème circonscription : on prend les mêmes...

Le député sortant Raphaël Gérard (Renaissance), le candidat du RN Pascal Markowsky et celle de LFI Danièle Desselles : voilà les têtes d'affiche des législatives de 2022... Et de celles de 2024. À l'époque, Raphaël Gérard s'était imposé face à Pascal Markowsky au second tour, mais la dynamique du vote RN dans le sud du département pourrait bien changer la donne. L'évolution sera à rechercher du côté de LR ; Françoise de Roffignac ayant renoncé à se présenter à nouveau, c'est une conseillère municipale de Royan, Céline Drouillard, qui a été désignée par le parti.

Autre candidat : Olivier Tripelon (LO).

5ème circonscription : quatre candidats seulement

Le RN était arrivé en tête au premier tour en 2022, mais sa présidente départementale Séverine Werbrouck avait dû s'incliner au second. Cette fois, la conseillère régionale d'opposition (possible future entrante au Parlement européen) a laissé sa place à Aymeric Mongelous, délégué du RN... en Charente. Face à lui, le député sortant Christophe Plassard (Horizons), impliqué sur les questions de défense, d'économie maritime mais aussi dans la lutte contre les abus de la plateforme de location AirBNB. Il avait défait le sortant Didier Quentin (LR) en 2022 et n'aura pas d'autre adversaire à droite ou au centre. La socialiste Anne Brachet représentera le NFP dans cette circonscription.

Autre candidate : Danièle Cassette (LO).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité