Aller au contenu principal

Elections
Les candidats face aux enjeux de l’agriculture

Ce dimanche 12 juin se tient le premier tour des législatives pour élire les députés à l’Assemblée nationale. Ces derniers jours, les 23 candidats deux-sévriens ont été invités par les syndicats agricoles à exprimer leurs propositions pour l’agriculture.
 

Les pieds dans la paille, l’andaineur en bout de table, les candidats sont dans le grand bain agricole. Ils ont passé en revue cinq thèmes : renouvellement des générations, production & souveraineté alimentaire, rémunération, attractivité du milieu, croissance durable et gestion de l’eau.
© Ch. Poitau

Trois syndicats ont invité les candidats aux législatives à des rencontres sur le terrain pour évoquer les thématiques agricoles : la Fnsea 79 et JA79, conjointement, organisant un temps fort par circonscription (les 31 mai, 1er et 3 juin) ; la Confédération paysanne, le 8 juin, à Neuvy-Bouin. La Coordination rurale 79, quant à elle, s’en est tenu à envoyer ses propositions par mails aux candidats et précise ne pas avoir eu de retour.

Attractivité, revenu, croissance durable

Les rencontres organisées par la Fnsea et JA 79 à Saint-Maurice-Etusson (Circo 3), Loubigné (Circo 2) et Pamplie (Circo 1) – et ouvertes aux adhérents – étaient construites sur la même trame : présentation des candidats, expression de quelques minutes sur cinq thèmes agricoles et réponse à une question ayant trait au territoire concerné (le maintien de l’élevage par exemple, ou le parc naturel régional de Gâtine…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité