Aller au contenu principal

Elections
Les candidats face aux enjeux de l’agriculture

Ce dimanche 12 juin se tient le premier tour des législatives pour élire les députés à l’Assemblée nationale. Ces derniers jours, les 23 candidats deux-sévriens ont été invités par les syndicats agricoles à exprimer leurs propositions pour l’agriculture.  

Les pieds dans la paille, l’andaineur en bout de table, les candidats sont dans le grand bain agricole. Ils ont passé en revue cinq thèmes : renouvellement des générations, production & souveraineté alimentaire, rémunération, attractivité du milieu, croissance durable et gestion de l’eau.
© Ch. Poitau

Trois syndicats ont invité les candidats aux législatives à des rencontres sur le terrain pour évoquer les thématiques agricoles : la Fnsea 79 et JA79, conjointement, organisant un temps fort par circonscription (les 31 mai, 1er et 3 juin) ; la Confédération paysanne, le 8 juin, à Neuvy-Bouin. La Coordination rurale 79, quant à elle, s’en est tenu à envoyer ses propositions par mails aux candidats et précise ne pas avoir eu de retour.

Attractivité, revenu, croissance durable

Les rencontres organisées par la Fnsea et JA 79 à Saint-Maurice-Etusson (Circo 3), Loubigné (Circo 2) et Pamplie (Circo 1) – et ouvertes aux adhérents – étaient construites sur la même trame : présentation des candidats, expression de quelques minutes sur cinq thèmes agricoles et réponse à une question ayant trait au territoire concerné (le maintien de l’élevage par exemple, ou le parc naturel régional de Gâtine…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
« L’animal reflète l’humain », atteste la comportementaliste Pauline Garcia
De l’audiovisuel à l’élevage, il y a un pas que peu franchissent. Pauline Garcia l’a fait, en développant une activité de…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Publicité