Aller au contenu principal

Agrocampus de Saintonge
Les BTS ACSE vont découvrir la Suède

Après le Canada l'an passé, c'est un autre pays du Grand Nord que les BTS ACSE de l'Agrocampus découvriront en mars prochain, pendant une dizaine de jours, afin d'en apprendre plus sur sa culture... et son agriculture.

Les quinze apprenants du BTS ACSE 2ème année se rendront en Suède accompagné de leur formateur Cédric Coureau (à droite sur la photo) et de leur enseignante d'anglais, Aurélie Houdart.
Les quinze apprenants du BTS ACSE 2ème année se rendront en Suède accompagné de leur formateur Cédric Coureau (à droite sur la photo) et de leur enseignante d'anglais, Aurélie Houdart.
© Kévin Brancaleoni

Quelques détails sont encore à fignoler sur le programme, mais la date du grand départ, elle, est fixée : c'est le dimanche 8 mars que les 15 apprenants de la classe de 2ème année de BTS ACSE et leurs deux professeurs accompagnateurs s'envoleront de Paris en direction de Göteborg, sur la côte sud-ouest de la Suède. Le point de départ d'un séjour qui leur fera découvrir un peu mieux le plus vaste des pays scandinaves.

Ce voyage s'annonce comme le temps fort du diplôme créé voilà bientôt trois ans par l'Agrocampus de Saintonge, à plus d'un titre. C'est d'abord une découverte pour tous les apprenants, dont la moitié n'ont encore jamais quitté la France. 

« C'est l'occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes, de nouvelles traditions », indique ainsi Julian. 

C'est aussi un long moment partagé et un souvenir commun pour ces jeunes qui passent beaucoup de temps chez leurs maîtres d'apprentissage respectifs. « Ça va aider à la cohésion de notre classe », estime Quentin.

Des travaux dans les vignes pour financer le voyage

Il s'agit aussi d'une occasion pour eux d'acquérir de nouvelles compétences, explique leur formateur Cédric Coureau, l'un des deux accompagnateurs. « L'objectif pour nous est aussi de les faire travailler sur la mise en place d'un projet, afin qu'ils gagnent en autonomie. C'est toujours enrichissant d'avoir des expériences comme celle-là. » Contrairement à un voyage scolaire classique, les apprenants sont ici décisionnaires. Ils ont tout d'abord choisi, dès l'an dernier, leur destination, et se sont donc mis d'accord sur la Suède. « Ce n'est pas un pays dans lequel on serait allés par nous-mêmes, en vacances d'été par exemple », note Baptiste. Outre la découverte du pays en lui-même, c'est ce qu'ils pourraient y apprendre qui les intéresse. « Ils sont en avance en agroécologie par rapport à la France, notamment sur tout ce qui est permaculture », souligne Arthur. 

Autre étape, et non des moindres : le financement de cette expédition. Comme leurs prédécesseurs partis au Canada l'an passé, les BTS ACSE de deuxième année ont ouvert une cagnotte participative pour aider à financer leur projet, mais ils ne se sont pas arrêtés là. « Au moins de juin dernier, nous avons réalisé des travaux dans les vignes de l'exploitation du lycée », explique Mattéo. L'expérience a été renouvelée dernièrement, mais chez un viticulteur privé dans le secteur de Pons, maître d'apprentissage de Lucie, l'une des apprenantes en partance pour la Suède. « Nous avons programmé trois vendredis après-midi dans le cadre d'un contrat, pour le tirage des bois », explique-t-elle. Le projet bénéficiera également d'un soutien de l'organisme Ocapiat.

Élevages de rennes et de chiens de traîneaux

Enfin, ils se sont distribués les rôles pour chercher des devis sur les transports, les hébergements et les activités. Toutes les idées apportées pour le programme du séjour ne pourront sans doute pas être réalisées : Baptiste espérait ainsi visiter l'usine des supercars Koenigsegg, « mais ça risque d'être compliqué », convient-il. En revanche, une balade en chiens de traîneaux apparaît davantage probable. « Nous avons un contact pour aller visiter un élevage », indique Cédric Coureau. Une visite d'exploitations qui s'ajoutera à d'autres, puisque le voyage reste organisé dans le cadre de leurs études agricoles. Ils seront d'ailleurs hébergés pendant la majeure partie de leur séjour au sein du Naturbruksgymnasiet (« Lycée des ressources naturelles ») de Gamleby, petite ville de la côte Sud-Est du pays ; ils pourront en découvrir l'exploitation et quelques fermes des environs. 

« Nous irons aussi voir de la sylviculture, et nous voudrions aussi visiter un élevage de rennes », pointe Louis. 

Ils pourront ainsi échanger sur place - en anglais, afin de se préparer à leur épreuve d'oral en fin d'année - avec les exploitants agricoles et les étudiants de Gamleby. Enfin, ils achèveront leur séjour par un passage à Stockholm, la capitale suédoise, avant de repartir vers la France le 21 mars... Prêts pour un dernier trimestre d'études avant l'obtention de leur BTS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité