Aller au contenu principal

Cultivons le champ réglementaire
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

À noter qu’un canon qui génère des détonations trop rapprochées n’aura aucune efficacité.
© Chambre d'agriculture

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de tournesol et de maïs où l’on entend les canons effaroucheurs d’oiseaux. Ces activités professionnelles agricoles relèvent de la législation sur le bruit de voisinage et d’activités. Cette loi du code de santé publique énonce qu’ « aucun bruit ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé. Et cela qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

Des conditions locales par arrêté du préfet ou du maire

Ainsi l’article R1334-32 précise que ces bruits liés aux activités professionnelles, notamment agricoles, peuvent faire l’objet de conditions d’utilisation fixées par arrêté préfectoral ou par le maire, mais ne peuvent dans tous les cas dépasser les limites légales sous peine de porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

Du lever au coucher du soleil au minimum

Ainsi, l’arrêté préfectoral du 13 juillet 2007 réglementant les bruits de voisinage dans le département des Deux-Sèvres précise dans l’article 14 Activités agricoles que les périodes d’utilisation des appareils bruyants « pour la protection des cultures contre les dégâts causés par les animaux » pourront être réglementées à l’initiative du maire. Ainsi, le nombre de détonations par heure peut, en cas de besoin, être fixé de manière individuelle par le maire. Il est conseillé de se renseigner en mairie. Dans tous les cas, l’arrêté préfectoral interdit le fonctionnement des canons à oiseaux du coucher au lever du soleil. Mais attention, certains maires ont restreint ces horaires. Et l'implantation de ces moyens doit être au moins à 200 m des maisons d’habitation, écoles, établissements de soins, hôpitaux, Ehpad...

15 minutes et 250 mètres si possible

Les bruits liés aux canons anti-oiseaux sont anormaux lorsqu’ils sont mal réglés, que leur répétition est trop rapprochée et surtout qu’ils continuent de fonctionner la nuit. À noter qu’un canon qui génère des détonations trop rapprochées n’aura aucune efficacité. Très rapidement, les oiseaux s’accommodent de l’effaroucheur. Pour éviter cela, un canon doit détonner tous les 10 à 15 voire 20 minutes maximum pour effaroucher les oiseaux. Certains canons sont munis de dispositifs de coupure cellules crépusculaires ou horloges pour le couper la nuit, ceci évite de les oublier. Pour éviter les litiges, il faut placer le canon effaroucheur, quand c’est possible, entre 250 et 300 mètres de distance des habitations, le canon dirigé à sens inverse des habitations. Leur position pourra tenir compte des vents dominants, avec protection par des écrans naturels ou artificiels (haies, murs, palissade...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité