Aller au contenu principal

Cultivons le champ réglementaire
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

À noter qu’un canon qui génère des détonations trop rapprochées n’aura aucune efficacité.
© Chambre d'agriculture

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de tournesol et de maïs où l’on entend les canons effaroucheurs d’oiseaux. Ces activités professionnelles agricoles relèvent de la législation sur le bruit de voisinage et d’activités. Cette loi du code de santé publique énonce qu’ « aucun bruit ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé. Et cela qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

Des conditions locales par arrêté du préfet ou du maire

Ainsi l’article R1334-32 précise que ces bruits liés aux activités professionnelles, notamment agricoles, peuvent faire l’objet de conditions d’utilisation fixées par arrêté préfectoral ou par le maire, mais ne peuvent dans tous les cas dépasser les limites légales sous peine de porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

Du lever au coucher du soleil au minimum

Ainsi, l’arrêté préfectoral du 13 juillet 2007 réglementant les bruits de voisinage dans le département des Deux-Sèvres précise dans l’article 14 Activités agricoles que les périodes d’utilisation des appareils bruyants « pour la protection des cultures contre les dégâts causés par les animaux » pourront être réglementées à l’initiative du maire. Ainsi, le nombre de détonations par heure peut, en cas de besoin, être fixé de manière individuelle par le maire. Il est conseillé de se renseigner en mairie. Dans tous les cas, l’arrêté préfectoral interdit le fonctionnement des canons à oiseaux du coucher au lever du soleil. Mais attention, certains maires ont restreint ces horaires. Et l'implantation de ces moyens doit être au moins à 200 m des maisons d’habitation, écoles, établissements de soins, hôpitaux, Ehpad...

15 minutes et 250 mètres si possible

Les bruits liés aux canons anti-oiseaux sont anormaux lorsqu’ils sont mal réglés, que leur répétition est trop rapprochée et surtout qu’ils continuent de fonctionner la nuit. À noter qu’un canon qui génère des détonations trop rapprochées n’aura aucune efficacité. Très rapidement, les oiseaux s’accommodent de l’effaroucheur. Pour éviter cela, un canon doit détonner tous les 10 à 15 voire 20 minutes maximum pour effaroucher les oiseaux. Certains canons sont munis de dispositifs de coupure cellules crépusculaires ou horloges pour le couper la nuit, ceci évite de les oublier. Pour éviter les litiges, il faut placer le canon effaroucheur, quand c’est possible, entre 250 et 300 mètres de distance des habitations, le canon dirigé à sens inverse des habitations. Leur position pourra tenir compte des vents dominants, avec protection par des écrans naturels ou artificiels (haies, murs, palissade...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité